Cinémas hors circuits

 

Bienvenue sur le site de Cinémas hors circuits.
 
Dédié à l'édition cinématographique indépendante, Cinémas hors circuits s'inscrit dans un projet de revalorisation du travail des éditeurs, passeurs de culture, sans lesquels nombre de films auraient disparu de notre mémoire. Aujourd'hui héritiers du patrimoine cinématographique, les éditeurs doivent faire face à la blockbusterisation du cinéma et la concentration des réseaux de distribution.
 
Pour permettre au public et aux professionnels de découvrir les œuvres qu'ils promeuvent, favoriser des débats quant aux nouveaux enjeux de l'édition, Cinémas hors circuits a mis en place :
 
le portail des éditeurs indépendants

le salon Cinémas hors circuits : salon du DVD & des éditeurs indépendants de cinéma s'est tenu annuellement. En novembre 2011, Cinémas hors circuits a collaboré au second Salon des éditeurs indépendants OFNI de Poitiers Pour en savoir plus sur ces différentes éditions, utiliser l'onglet SALON.
 

Stand central
 
> Voir les photos du salon 2008, 2009, OFNI 2010, OFNI 2011.  

| LES ÉDITEURS DU PORTAIL:
 
68 Septante / Artus films / AV Prod / Bazaar&Co / Blaq Out / British Animation Awards / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir / Chalet Pointu / Choses Vues / Cinéma Abattoir / Cinétrange / Clavis Films / Dérives / Doc Net Films / Dora Films / Doriane films / Ecart Production / ED Distribution / Epicentre Films / Filmarmalade / Index / JBA Production / JCG Production / K Films / La Cathode / La Famille Digitale / La vie est belle / Le chat qui fume / Les films du Paradoxe / Lowave / LUX / Malavida / Orbe / P.O.M. Films / Paris expérimental / Potemkine / PPT / Re:voir / Rouge Profond / Scope Éditions / Shellac Sud / Versus /
 


| UN TITRE AU HASARD :
 

LE CORPS EN ABIME. SUR LA FIGURINE ET LE CINEMA D’ANIMATION<br />
<br />
> Rouge Profond
 
LE CORPS EN ABIME. SUR LA FIGURINE ET LE CINEMA D’ANIMATION


Dick Tomasovic
France, 2006
essai

Le cinéma d’animation est le résultat toujours surprenant du mélange des techniques graphiques et de l’invention animée ; il est aussi un assemblage de pratiques culturelles diverses : bande dessinée, spectacle de prestidigitation, danse... Cette hybridité fondamentale se manifeste sur le corps animé et fait de la figurine un corps inédit, sur lequel vient s’inscrire une série de paramètres relevant des imageries collectives contemporaines. Dans nombre de cas, des premiers films d’animation aux plus récents, des cartoons aux images de synthèse, il apparaît que cette figurine se trouve au centre d’un système complexe et paradoxal basé sur des jeux de défigurations. DES SILLY SYMPHONIES (les contes musicaux de Walt Disney) aux animations en pâte à modeler des studios Aardman (WALLACE & GROMIT, CHICKEN RUN), de la miniature de King Kong aux poupées surréalistes de Jan Svankmajer, de Bip-bip et Coyote de Chuck Jones aux personnages de Tim Burton (L'ETRANGE NOEL DE MONSIEUR JACK, LES NOCES FUNEBRES), le corps de la figurine cristallise les fantasmes les plus troublants du XXe siècle. Prenant en compte les grands noms de l’animation (Norman McLaren, Ladislas Starewitch, les frères Fleischer) et des artistes plus récents (Manuel Gomez, Pjotr Sapegin, Michel Ocelot), le livre montre à quel point l’animation est le lieu rêvé de l’évocation des liens inextricables entre vie et mort. Dialoguent ainsi l’Alice et le Pinocchio de Walt Disney avec Roger Rabbit, King Kong avec Méliès, Popeye avec Superman, Tex Avery avec les studios Aardman…
 
Suppléments :
Dick Tomasovic poursuit à l’université de Liège des travaux en histoire et esthétique du cinéma et du spectacle vivant. Il a publié des nouvelles, écrit et mis en scène pour le théâtre, travaillé dans le cadre de l’atelier de réalisation de Jean-Pierre Dardenne. Il est aussi l’auteur de deux ouvrages de cinéma : LE PALIMPSESTE NOIR, NOTES SUR L'IMPETIGO, LA TERREUR ET LE CINEMA AMERICAIN CONTEMPORAIN (Crisnée, Yellow Now, 2002); FREAKS. LA MONSTRUEUSE PARADE DE TOD BROWNING;(Liège, Éditions du CEFAL, 2005).


 
 

 
Hors-circuits Association ZU LeWUB - dérivations dans les obliques