Cinémas hors circuits

 

Bienvenue sur le site de Cinémas hors circuits.
 
Dédié à l'édition cinématographique indépendante, Cinémas hors circuits s'inscrit dans un projet de revalorisation du travail des éditeurs, passeurs de culture, sans lesquels nombre de films auraient disparu de notre mémoire. Aujourd'hui héritiers du patrimoine cinématographique, les éditeurs doivent faire face à la blockbusterisation du cinéma et la concentration des réseaux de distribution.
 
Pour permettre au public et aux professionnels de découvrir les œuvres qu'ils promeuvent, favoriser des débats quant aux nouveaux enjeux de l'édition, Cinémas hors circuits a mis en place :
 
le portail des éditeurs indépendants

le salon Cinémas hors circuits : salon du DVD & des éditeurs indépendants de cinéma s'est tenu annuellement. En novembre 2011, Cinémas hors circuits a collaboré au second Salon des éditeurs indépendants OFNI de Poitiers Pour en savoir plus sur ces différentes éditions, utiliser l'onglet SALON.
 

Stand central
 
> Voir les photos du salon 2008, 2009, OFNI 2010, OFNI 2011.  

| LES ÉDITEURS DU PORTAIL:
 
68 Septante / Artus films / AV Prod / Bazaar&Co / Blaq Out / British Animation Awards / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir / Chalet Pointu / Choses Vues / Cinéma Abattoir / Cinétrange / Clavis Films / Dérives / Doc Net Films / Dora Films / Doriane films / Ecart Production / ED Distribution / Epicentre Films / Filmarmalade / Index / JBA Production / JCG Production / K Films / La Cathode / La Famille Digitale / La vie est belle / Le chat qui fume / Les films du Paradoxe / Lowave / LUX / Malavida / Orbe / P.O.M. Films / Paris expérimental / Potemkine / PPT / Re:voir / Rouge Profond / Scope Éditions / Shellac Sud / Versus /
 


| UN TITRE AU HASARD :
 

TWIN PEAKS. LES LABORATOIRES DE DAVID LYNCH> Rouge Profond
 
TWIN PEAKS. LES LABORATOIRES DE DAVID LYNCH
Guy Astic
France, 2005
essai

Trente épisodes auront suffi pour faire de TWIN PEAKS, série créée en 1990 par Mark Frost et David Lynch, l’une des références majeures de la télévision. Au commencement : l’assassinat de la reine de beauté de la ville, Laura Palmer, dont l’existence s’avère plus sombre que les apparences ne le laissent supposer. L’agent Dale Cooper découvre l’envers du décor, les histoires secrètes des habitants, ces présences qui rôdent dans la forêt de Ghostwood. Son enquête s’inscrit dans un feuilleton creuset mêlant le soap opera, le fantastique, le film noir, le teen movie, le burlesque… Sans être le seul artisan de TWIN PEAKS, Lynch y a imposé un style visuel et une tournure narrative singulière qui intensifient les mystères. Il combine là continuité et plasticité, assume les tensions entre cinéma et télévision. Ne se présentant pas seulement comme un guide de la série, le livre se consacre à l’élaboration d’un mythe moderne, celui de Laura Palmer, « ressuscitée » dans TWIN PEAKS.FIRE WALK WITH ME (1992). L’une des originalités de l’ouvrage, le seul disponible en français sur la série, est de commenter, à partir de photogrammes, des séquences majeures, souvent plébiscitées par les téléspectateurs.
 
Suppléments :
Outre ses écrits sur la littérature et le cinéma fantastiques, Guy Astic a publié, dans la même collection « Raccords », TWIN PEAKS. LES LABORATOIRES DE DAVID LYNCH. Il enseigne la série télévisée à l’Université de Provence, intervient dans divers séminaires sur la question – s’attachant particulièrement à TWIN PEAKS, 24 HEURES CHRONO, LE PRISONNIER, SIX FEET UNDER et BUFFY. Il a, aussi, rédigé les livrets accompagnant les DVD de LOST HIGHWAY et de TWIN PEAKS. FIRE WALK WITH ME, édité par MK2.


 
 

 
Hors-circuits Association ZU LeWUB - dérivations dans les obliques