Cinémas hors circuits

 

Portail

Paris expérimental

Fondées en 1985, les éditions Paris Expérimental se consacrent essentiellement au cinéma d’avant-garde et expérimental. Elles publient des livres de références ainsi que des essais sur des cinéastes, des films, des mouvements ou des points particuliers de l’histoire de cette forme de cinéma.
Principales collections :
« Classiques de l’avant-garde » : 14 titres à ce jour
« Cahiers de Paris Expérimental » : 25 titres
 
« Une initiative unique en son genre dans l’histoire de l’édition internationale de cinéma » (Nicole Brenez)

 

logo paris expérimental

 

Site :
 
www.paris-experimental.asso.fr

 

Adresse/contact :
 
PARIS EXPERIMENTAL
BP n° 1
75421 Paris Cedex 09
France
 
paris-exp@claranet.fr

 

 

 


OEUVRES DE CINEMA (1951-2007)OEUVRES DE CINEMA (1951-2007)
Maurice Lemaître
France, 2007
Maurice Lemaître, Lettrisme, performance, art conceptuel

Les Œuvres de cinéma (1951-2007) rassemblent l’ensemble des régies, instructions de projection et scenarii des films de Maurice Lemaître. La somme de ces écrits et documents apporte un grand nombre d’informations sur les procédures mises en place par l’artiste. En outre, la vue panoramique qu’offre ce livre sur plus d’un demi-siècle de création lemaîtrienne permet d’en saisir à la fois la force plastique et la cohérence théorique et politique. Elle montre également qu’il existe bel et bien un « style » Lemaître, incomparable, qui en font l’un des cinéastes majeurs de l’histoire du cinéma d’avant-garde et du cinéma tout court du XXe siècle.
Introduction au plus "jeune, dur et pur" de tous les cinéastes contemporains, l'un des plus grands aussi, l'un des plus méconnus enfin, un vrai maudit qui n'arrête pas d'insulter ceux qui ne le captent pas, un vrai génie pour certains (dont je suis). Ben

 
Suppléments :
Collection : Classiques de l’Avant-Garde, n° 14
Date de parution : mars 2007
Nbr. de pages : 285
Nbr. d'illustrations : 116
Format : 16 x 24 cm


LES FILMS ZANZIBAR ET LES DANDYS DE MAI 1968<br />
<br />
LES FILMS ZANZIBAR ET LES DANDYS DE MAI 1968


Sally Shafto
2007
cinéma underground, mode, Mai 1968, art des années 1960

Réalisés autour de Mai 1968 par une douzaine d’enragés dont le chef de file incontesté est Philippe Garrel, les films Zanzibar relèvent d’une " innocence sauvage " qui frappe par sa violence comme par sa lucidité. L’auteure lève le voile sur l’une des expériences les plus surprenantes de l’histoire du cinéma français.
 
Les films Zanzibar ont été pour moi l’une des plus grandes découvertes du cinéma français. Aucun cinéphile ne peut les manquer. Ils sont un lien passionnant entre la Nouvelle Vague et l’avant-garde, entre le film poème et le film narratif. Ces films n’ont rien perdu avec le temps, bien au contraire. Ils ont gagné en intensité dans leur vision personnelle, poétique et cinématographique.
Jonas Mekas (2000)
 
Sally Shafto est historienne et critique de cinéma. Spécialiste de Godard, elle enseigne le cinéma à l’université de Southern Illinois à Carbondale (États-Unis), où elle dirige le Big Muddy Film Festival.

 
Suppléments :
Collection : Classiques de l’Avant-Garde, n° 13
Date de parution : Février 2007
Nbr. de pages : 256
Nbr. d'illustrations : 89
Format : 16 x 24 cm


CAHIER N° 25 : CINEMA ET ABSTRACTION : DES CROISEMENTSCAHIER N° 25 : CINEMA ET ABSTRACTION : DES CROISEMENTS
Raphaël Bassan
2007
abstraction, cinéma expérimental français, art numérique

Ce volume esquisse quelques pistes pour aborder, des origines de cet art à nos jours, l'abstraction au cinéma.
L'ouvrage comprend également plusieurs entretiens, parfois inédits, avec cinq cinéastes contemporains français : Christian Lebrat, Pip Chodorov, Philippe Cote, Dominik Lange et Hugo Verlinde qui, à un moment ou à un autre, ont croisé dans leur pratique et/ou réfléchi, par ailleurs, sur les problématiques posées par l'abstraction au cinéma. Il s'agit davantage, à travers cette publication, de questionner la notion historique d'abstraction et ses aboutissements que de proposer une étude théorique sur le sujet
 

Journaliste, cinéaste et cofondateur de la coopérative Collectif Jeune Cinéma, Raphaël Bassan participe, depuis une trentaine d'années, par ses innombrables articles, entretiens et textes théoriques dans de nombreuses revues spécialisées, à la défense, à la promotion et à la visibilité du cinéma expérimental.
Il a déjà publié aux éditions Paris Expérimental : Norman McLaren : le silence de Prométhée (Cahier de Paris Expérimental n° 17, octobre 2004).

 
Suppléments :
collection : Les Cahiers de Paris Expérimental
n° du cahier : 25
date de parution : mai 2007
Nbr de pages : 38 (dont 8 pages en couleur)
Format : 22 x 17 cm
Tirage limité à 300 exemplaires numérotés


CAHIER N° 24 : ENTRETIENS AVEC JONAS MEKASCAHIER N° 24 : ENTRETIENS AVEC JONAS MEKAS
Jérôme Sans, Morgan Boëdec, Léa Gauthier
2006
underground, cinéma expérimental américain, journal filmé

Dans ces 3 entretiens récents, Jonas Mekas revient sur son parcours à New York comme sur le Journal filmé, la Lituanie, La Nature, la critique de cinéma, Soho, Fluxus, les imperfections techniques, le montage, Warhol, Dali ou la famille Kennedy…
Évoquant également les tableaux de films qui marquent son apparition dans le circuit artistique international (galeries d’art-expositions-installations). Mekas le poète n’oublie pas de préciser que « c’est par hasard que les meilleures choses sont arrivées dans ma vie. »
 
3 entretiens récents qui viennent compléter les 4 livres déjà parus aux éditions Paris Expérimental : Ciné-Journal, Lettres de nulle part, Le cinéma de la nouvelle génération, Déclarations de Paris.

 
Suppléments :
Collection : Les Cahiers de Paris Expérimental
n° du cahier : 24
Date de parution : novembre 2006
Nbr. de pages : 40
Nbr. d'illustrations : 8
Format : 22 x 17 cm