Cinémas hors circuits

 

Portail

Index

Index a été créé en 2004 à Vienne, à l’initiative de Sixpackfilm (sixpackfilm.com) et de Medienwerkstatt Wien (Medienwerkstatt-wien), afin d’éditer en DVD des films et vidéos habituellement difficiles à trouver, et d’offrir une certaine visibilité à des œuvres qui n’ont pas de place dans un système commercial.
Comparable à une petite maison d’édition, INDEX propose des documents audiovisuels liés à l’histoire du film, de l’art vidéo et des médias. Chaque DVD est accompagné d’un livret de 20 pages bilingue allemand-anglais qui se compose d’un dossier informatif sur les réalisateurs, leurs méthodes de travail et des analyses de l’oeuvre cinématographique.
Si avec trois DVD qui lui sont consacrés Kurt Kren constitue un point fort de la collection, presque tous les grands noms du cinéma d’avant garde autrichien y figurent : Martin Arnold, Gustav Deutsch, VALIE EXPORT, Peter Tscherkassky... ; l’art vidéo bénéficie lui aussi d’une large représentation avec notamment Peter weibel, Granular Synthesis, Constanze Ruhm et Dariusz Kowalski.

Bien que principalement dédié aux artistes autrichiens, le label a dès son origine élargi son programme à des homologues internationaux, avec la publication des travaux de Marina Grzinic et Aina Smid, Jan Peters, Józef Robakowski et tout récemment d’Ivan Ladislav Galeta.

 

Logo Index

 

Site :
 
www.index-dvd.at

 

Adresse/contact :
 
INDEX DVD EDITION
Neubaugasse 45/13
1070
Vienne
Autriche
+43 1 526 09 90 - 16
 
office@index-dvd.at

 

 

 


ANIMATION FILMSANIMATION FILMS
Maria Lassnig
Autriche, 1970-1992
avant garde

Formée à l’académie des Beaux-Arts de Vienne, Maria Lassnig a passé plusieurs années à Paris dans les années 50/60, où elle a découvert l’Art Informel et le Surréalisme. De 1968 à 1980, alors installée à New York, elle a développé un travail cinématographique totalement novateur, réalisant une série de courts films d’animation remarquablement inventifs, tous rassemblés ici et présentés pour la première fois en DVD.
A travers ses dessins sur les mêmes thèmes et sujets que ses peintures, les scénarios sont des observations pertinentes et profondes de la complexité des relations homme-femme, de même que l’expérience d’être à la fois artiste et femme. Son film le plus célèbre, Kantate, a été produit un peu plus tardivement en 1992, quand Lassnig avait alors 73 ans. Il raconte l’histoire de sa propre vie sous forme d’une chanson en 14 strophes, exécutée par l’artiste endossant successivement divers costumes, et accompagnée de dessins animés gorgés d’humour et d’esprit.
 
Les films :
BAROQUE STATUES (1970-74, 15'), IRIS (1971, 10'), CHAIRS (1971, 2'), SELFPORTRAIT (1971, 4'30), SHAPES (1972, 9'), COUPLES (1972, 9'), PALMISTRY (1973, 10'), ART EDUCATION (1976, 8'), MARIA LASSNIG KANTATE (1992, 8 min, réalisé avec Hubert Sielecki)


FILMS FROM A DARK ROOMFILMS FROM A DARK ROOM
Peter Tscherkassky
Autriche, 1985-2002
experimental

Des murs de verre éclatent, des meubles se renversent, Tscherkassky harcèle son héroïne, la pousse jusqu'au bout. Toujours à nouveau, semble-t-il, elle est projetée contre l’appareil cinématique jusqu'à ce que les images se mettent à bégayer, à sortir de leurs gonds. Outer Space, un shocker sur le disfonctionnement filmique, un hell-raiser du cinéma avant-garde qui déclenche un enfer et mène la destruction (de la narration, de l‘illusion) avec une beauté rare.
Stefan Grissemann
 
Les films de Peter sont exceptionnels parce qu’il sait comment assortir ses concepts stricts et ses profondes explorations théoriques à une véritable richesse visuelle.
Il y a longtemps que Tscherkassky ne se pose plus le problème du ventre et du cerveau - en fin de compte, c’est la sobriété qui mène à l’extase.
Gabriele Jutz

 
Suppléments :
MINIATUREN – VIELE BERLINER KÜNSTLER IN HOISDORF, 1983, 15'45


FLAMING EARS<br />
Rote ohren fetzen durch ascheFLAMING EARS
Rote ohren fetzen durch asche

Ursula Pürrer, Angela Hans Scheirl, Dietmar Schipek
Autriche, 1991
expérimental

Long métrage de science-fiction, lesbien et fantastique, FLAMING EARS se passe en l’an 2070 dans la ville imaginaire de Asche (Cendre). Il suit les vies embrouillées de trois femmes: Spy, auteure de BD, Volly, artiste-performeuse et pyromane, et Nun, extraterrestre amorale qui a une prédilection pour les reptiles.
C’est une histoire d’amour et de revanche, un plaidoyer anti-romantique pour l’amour sous toutes ses formes. C’est aussi une histoire vibrante, mélangée de sexe et de violence, un cybercrime autant stimulant pour le corps que pour l’esprit.


NOTES ON MARIE MENKENNOTES ON MARIE MENKEN
Martina Kudlácek
Autriche, 2006
avant-garde

NOTES ON MARIE MENKEN explore l’histoire presque oubliée de l’artiste légendaire Marie Menken (1909-1970) qui compte parmi les plus remarquables réalisateurs de cinéma expérimental underground New Yorkais des années 40 à 60, inspirant des artistes tels que Stan Brackage, Jonas Mekas, Kenneth Anger et Gerard Malanga et devenue Superstar d’Andy Warhol.
Ce documentaire donne un aperçu de sa lutte sociale et artistique et de son intégrité radicale, en dessinant, dans le style d’un journal personnel, le portrait d’un mythe moderne.
Avec: Kenneth Anger, Stan Brakage, Peter Kubelka, Alfred Leslie, Gerard Malanga, Jonas Mekas, Joseph J. Menkevich, Billy Name, Mary Woronov.
Musique originale: John Zorn

 
Suppléments :
4 films de Marie Menken:
- VISUAL VARIATIONS ON NOGUCHI, Etats-Unis, 1945, 4'
- GLIMPSE OF THE GARDEN, Etats-Unis, 1957, 5'
- ARABESQUE FOR KENNETH ANGER, Etats-Unis, 1958-61, 4'
- LIGHTS, Etats-Unis, 1964-66, 6'30


OBSESSION : STRUCTURING TIME AND SPACEOBSESSION : STRUCTURING TIME AND SPACE
Ivan Ladislav Galeta
Autriche, 1972-1998
expérimental, avant-garde

Les travaux d’Ivan Ladislav Galeta rassemblés dans ce DVD - tous perles de précision et de rigidité dans leur composition - représentent le développement par l’avant garde du concept de film structurel dans sa fuite du modernisme.
Le film n’est qu’un des supports par lesquels Ladislav Galeta montre son travail artistique. En Croatie, Galeta est aussi pionnier dans le domaine des nouveaux médias, et a co-fondé en 1977 le premier centre croate pour le cinéma, la video et le multimédia, le MM-Centar.
Il a toujours travaillé sur une multitude de formats esthétiques conceptuels, en passant par l’objet d’art, les textes littéraires et les compositions musicales jusqu’à la performance, le Net Art et un jardin conçu en tant qu’œuvre d’art totale.
Georg Schöllhammer


THE CINESEIZURETHE CINESEIZURE
Martin Arnold
Autriche, 1989-1998
experimental

Le cinéma d’Hollywood est un cinéma d’exclusion, de raccourci et de rejet, un cinéma de refoulement. Il y a toujours autre chose derrière ce qui nous est montré, qui n’est pas représenté. Et c’est précisément cela qui est le plus intéressant à prendre en compte. (Martin Arnold)
Les deux films de Martin Arnold, PIECE TOUCHEE et PASSAGE A L’ACTE, comptent aujourd’hui parmi les films créés en Autriche ayant eu le plus de succès. De festival en festival, PIECE TOUCHEE a obtenu pas moins de quatorze prix internationaux dont plusieurs lors de festivals américains.

 
Suppléments :
- DON´T - DER ÖSTERREICHFILM 1996, 3'41
- TRAILER - JESUS WALKING ON SCREEN 1993, 1'11
- TRAILER - KUNSTRAUM REMISE 1994, 1'06
- TRAILER - PSYCHO / VIENNALE SPOT 1997, 48s


3 EXPERIMENTAL SHORT FILMS3 EXPERIMENTAL SHORT FILMS
Valie Export
Autriche, 2004
avant-garde

Avec Valie Export (photographe, réalisatrice, vidéaste, activiste…) l’art n’est pas là pour plaire à la société; la provocation fait avancer les choses.
Si le cinéma "élargi" (expanded cinema) a été le premier axe de son travail, pendant les années soixante-dix Valie Export a consacré ses intuitions expérimentales à la cause du féminisme. Le corps devient alors champ de bataille où se déroule la lutte pour l’autodétermination. Sont ici rassemblés trois de ses films les plus audacieux, aussi essentiels pour les non-initiés que pour le public averti.


ACTION FILMSACTION FILMS
Kurt Kren
Autriche, 2004
avant-garde

Kurt Kren, "témoin" des Actionnistes, ne cherche pas à représenter les actions dans leur continuité; bien plutôt, il tire parti de ses recherches sur le rythme et la tension du montage pour tâcher de restituer le sens de la performance, voire de l’appuyer. Ainsi, Kren rend manifeste la part de véritable composition des performances, saisissant en des plans d’autant plus frappants qu’ils sont brefs les tableaux vivants et autres images créées au fil de l‘action. Décomposant les gestes les plus symboliques et les rapportant les uns aux autres par un montage alterné très rapide, Kren restitue la frénésie du rituel. S’il n’y a plus ni l’odeur du sang ni les bruits des bris organiques, la stupéfiante insurrection esthétique est bien là, encore palpable 40 ans plus tard. Benjamin Thorel
 
Suppléments :
- Kurt Kren – STRUCTURAL FILMS (INDEX002)
- Kurt Kren – Which way to CA? (INDEX020)