Cinémas hors circuits

 

Blu-ray & HD DVD

Les ventes quasiment exponentielles des écrans plats haute définition depuis deux ans préfigurent, à priori, un avenir radieux aux nouveaux DVD haute définition. Les films et les documentaires sont de plus en plus tournés en format haute définition. Les ventes de lecteurs de DVD haute définition vont commencer à être significatives en ce début d'année 2008.
Mais pourquoi les deux nouveaux formats, le Blu-ray Disc et le HD DVD, s'affrontent-ils ? Quelle différence avec le DVD ? Quel format choisir ? Comment s’équiper dans son salon ?
C’est à ces questions que Benoît Labourdette, dirigeant de Quidam production, studio de création DVD, répondra de façon claire et accessible à tous.

Dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel, l'année 2008 s'annonce comme une année de changements technologiques.
Nous verrons se mettre en place réellement la diffusion télévisuelle en haute définition (Jeux Olympiques et tournois de football). Nous assisterons, vraisemblablement, à la disparition anticipée de l'un des deux standards de DVD haute définition (Blu-Ray Disc ou HD-DVD), le Blu-Ray Disc semblant, à priori, emporter la partie, avec le récent ralliement de Warner Bros.
Nous devrions commencer à recevoir de la télévision sur téléphone mobile par voie hertzienne (TMP - Télévision Mobile Personnelle), le CSA choisissant pour l'été l'affectation des canaux.
L'équipement en projection numérique des salles de cinéma devrait commencer à s'étendre, lentement mais sûrement.
De plus en plus d'images seront produites par chacun d'entre nous avec nos téléphones mobiles.
Autant de nouveaux outils, de nouveaux usages, de nouveaux contenus qui peuvent être proposés aux spectateurs-utilisateurs-acteurs... Autant de nouveaux enjeux pour les professionnels. Et surtout de nouvelles opportunités à inventer. Une année de questionnements et de décisions stratégiques : Pour quels nouveaux marchés dois-je concevoir mes oeuvres audiovisuelles ? Dois-je penser l'écriture de mon film pour des écrans multiples ? En quel format dois-je tourner mon film ? Sur quel type de DVD dois-je prévoir mes prochaines éditions ? Comment "publier" de la vidéo sur internet ou sur mobile sans perdre mes droits ? Comment enseigner à l'heure du multimédia omniprésent ? Des méthodes de travail qui changent, des métiers qui évoluent... il faut suivre, et surtout anticiper !
 
Benoît Labourdette, dirigeant de Quidam production.  

logo quidam
 
QUIDAM PRODUCTION
 
Depuis 1999, Quidam production développe des écritures cinématographiques innovantes pour les nouveaux médias. Ce travail de production va de pair avec le développement d'outils techniques et d'expertises dans les domaines du cinéma, du multimédia, du DVD, de la haute définition, des bases de données, du web et de l'événement culturel. Ainsi, Quidam production assure des prestations de conseil et
des prestations techniques de qualité pour des clients exigeants : institutions, producteurs, éditeurs, artistes contemporains, écoles, universités et centres de formation. Par exemple, encodage, authoring DVD, conception et suivi attentif de projets complexes, direction artistique. Quidam production est aussi un centre de formation professionnelle, qui dispense des formations sur site, conçues pour donner les outils efficaces répondant à la spécificité des besoins.
 
Quidam production, studio de création DVD.
 
Contact Quidam / 01 48 86 16 10
 

plus d'infos concrètes sur le DVD haute définition >
 

 

 

> retour au programme salon 2008