Cinémas hors circuits

 

Discussions
dimanche 17 mai

L’explosion du marché du DVD a entraîné, chez les professionnels comme chez les particuliers, un bouleversement dans la manière de partager une œuvre et de la « consommer ». On y évoquera à la fois l’histoire, les nouvelles perspectives, le travail spécifique des éditeurs indépendants, tout en soulevant certains a priori tenaces. Avec les discussions, on entre dans les coulisses du DVD !

tiret rouge 14h30 Les indépendants et le vidéoclub : pourquoi les vidéoclubs ont-ils mauvaise réputation? Pourquoi n'y trouve-t-on pas une offre plus large de films? Histoire et perspectives de ce lieu privilégié de découverte, qui après la fermeture massive des chaînes se réinvente.
(avec Vidéoclubs infos, Vidéodrome, Hors-circuits, vidéoclub de la Butte, Clerks...)
 
tiret rouge 15h45 Le DVD, trop cher ! Mais combien coûte réellement la fabrication d’un DVD, comment le prix de vente est-il fixé ? Trois éditeurs présentent en toute transparence la chaîne économique du DVD.
(avec POM films, Ed distribution, Chalet pointu)
 
tiret rouge 17h Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le DVD sans jamais oser le demander …Pourquoi ne trouve-t-on pas en DVD nombre de films ? Comment lire un DVD d’importation ? La fin (déjà) annoncée du Blu-Ray ? quel home cinema choisir ? Forum ouvert, des professionnels répondent clairement à toutes vos questions.
(avec Arcadès, Films sans Frontières, Quidam Production, Epicentre Films...)
 
tiret rouge 18h45 Editer en indépendant : par la singularité des œuvres qu'elle promeut, l’édition indépendante met en place des stratégies originales, invente de nouvelles pratiques, élabore une réflexion qui lui est propre sans cesser de questionner le(s) histoire(s) du cinéma. Quatre éditeurs de films partagent avec l’auditoire leur expérience et leur regard sur l’industrie du DVD.
(avec Le chat qui fume, Index, Choses vues, Scope)
 
> retour au programme du salon