Cinémas hors circuits

 

Portail français english


KIYOSHI KUROSAWA. MEMOIRE DE LA DISPARITION<br />
KIYOSHI KUROSAWA. MEMOIRE DE LA DISPARITION

Diane Arnaud
France, 2007
essai...

Le cinéma de Kiyoshi Kurosawa est devenu une référence incontournable en France avec la sortie de CURE (1997), CHARISMA (1999) et KAÏRO (2001). A partir de cette trilogie, mêlant le fantastique et l’intime dans une vision violente et inquiétante de la société japonaise contemporaine, Diane Arnaud met en perspective toute la création du metteur en scène. Sont ainsi prises en compte ses premières réalisations et leurs liens avec les différents genres : le thriller (films de yakusa), l’horreur et l’érotique.
Les films de Kurosawa tentent de retracer et figurer la disparition des héros nippons, en traitant particulièrement de l’amnésie d’une jeunesse à la dérive et de la hantise de l’Histoire. Les références stylistiques au cinéma occidental (de Siegel à Antonioni) et leurs croisements avec la tradition japonaise des revenants accentuent l’inquiétante étrangeté d’une œuvre sur la brèche.
Le livre, richement illustré des photogrammes des films évoqués sera complété d’une filmographie précise du cinéaste, dont nombre de films commencent à être découverts en France.

 
Suppléments :
Maître de conférences en études cinématographiques à l’université Paris 7, Diane Arnaud enseigne l’analyse et l’esthétique filmiques. Ses recherches portent sur les nouvelles modernités cinématographiques. Elle est l’auteur de LE CINEMA DE SOKOUROV. FIGURES D'ENFERMEMENT, publié chez L’Harmattan, coll. « Esthétiques », en 2005. Autre champ de réflexion et d’écriture : les formes du cinéma japonais classique et contemporain.