Malavida, né en 2003, éditeur et distributeur DVD, distributeur salle, est guidé par le principe du plaisir : plaisir à travailler sur des auteurs, à les faire (re)découvrir, dans tous les genres et les modes d’expression offerts par le cinéma : fiction, animation, documentaire, théâtre, expérimental, beaux arts.
Avec une nette prédilection de plus en plus affirmée vers les chefs d’œuvre des années 60 et 70, dont la liberté et la maîtrise semble si difficile à retrouver, mais sans oublier des esprits plus contemporains, libres et frondeurs.
Etre un carrefour d’échange intellectuel, cinématographique et amical, une terre d’accueil pour les structures dont nous nous sentons proches, en gardant un esprit festif (on aime faire la fête !), dans une démarche qui se veut artisanale, indépendante (notion à définir…) mais sans oublier les impératifs commerciaux ou industriels de notre secteur d’activité.
Enfin, Malavida, c’est ne pas oublier la défense des droits élémentaires de tout un chacun, dans notre si beau pays, menacé par des travers que l’on croyait loin derrière nous, et qui ressurgissent encore une fois.
C’est la volonté d’ouvrir les esprits à des regards différents, à la tolérance, à la curiosité, au désir de partage, qui sont la plus grande richesse de notre culture.
La mauvaise vie, selon certains….
Site :
www.malavidafilms.com
Adresse/contact :
MALAVIDA
6, rue Houdon
75018 Paris
France
01 42 81 37 62
contact@malavidafilms.com
DES TRAINS ÉTROITEMENT SURVEILLÉS
Ostre sledované vlaky
Jiri Menzel
République Tchèque, 1966
drame
Milos travaille dans une petite gare tchèque pendant la deuxième guerre mondiale. Tourmenté par sa timidité il n'arrive pas à séduire la jolie contrôleuse qui pourtant s'offre à lui. Devant cet échec et désespéré de pouvoir prouver qu'il est un homme, il tente de se suicider. Une jeune fille va tenter de lui faire surmonter ses craintes.
Adapté du roman de l'écrivain tchèque Bohumil Hrabal, DES TRAINS ÉTROITEMENT SURVEILLÉS est un film majeur de la cinématographie tchèque, incarnant la liberté insolente de jeunes créateurs qui émergent (Milos Forman, Vera Chytilova, Jan Kadar …) et d’une époque pleine d’espoir. "Parmi les cent meilleurs films de tous les temps" (Time)
OSCAR DU MEILLEUR FILM ÉTRANGER 1966
Suppléments :
- analyse de Romain Le Vern (12', 2008)
- livret : "Le miracle du renouveau de Galina Kopanenova / La cinématographie tchèque, littérature et cinéma de Zdena Skapova" (extraits de "Le cinéma tchèque et Slovaque", ed. du Centre Pompidou)
LES PETITES MARGUERITES
Sedmikrasky
Vera Chytilova
République Tchèque, 1966
comédie
Marie 1 et Marie 2 s'ennuient fermement. Leur occupation favorite consiste à se faire inviter au restaurant par des hommes d'âge mûr, puis à les éconduire prestement. Fatiguées de trouver le monde vide de sens, elles décident de jouer le jeu à fond, semant désordres et scandales, crescendo, dans des lieux publics…
Incarnation éclatante de l’inventivité et du talent de la nouvelle vague tchèque. Ce film, censuré très rapidement après sa sortie, est devenu culte dans le monde entier. Vera Chytilova avait alors scandalisé la Nomenklatura à l’Est et époustouflé l’Ouest par sa liberté de ton et son insolence.
Suppléments :
- "L’as" : analyse de Romain Le Vern (12', 2008)
- livret : "Les métamorphoses de L’impertinence", critique de Paul-Louis Martin / "Le champ Libre" : entretien avec Vera Chytilova par Michel Delahaye et Jacques Rivette (extraits des Cahiers du cinéma)
L’AS DE PIQUE
Cerny Petr
Milos Forman
République Tchèque, 1963
drame
Pierre, un adolescent de 16 ans un peu perdu, timide et gauche, rentre dans la vie. Tout se télescope: le manque d'expérience avec les filles, un père moraliste et sentencieux, l'arrivée dans le monde du travail. Il sort bien avec une fille, mais sans réussir à construire une relation forte. Et puis il croise d'autres jeunes, comme lui inadaptés à cette société en faillite….
Une trame fictionnelle minimaliste, des instants de vie de gens ordinaires : fortement influencé par le cinéma vérité, Forman vise un cinéma au quotidien et authentique. Avec un regard à la fois tendre et lucide, il mêle humour et mélancolie, rire et désespoir, avec une fascination pour le grotesque, le comique de situation et les films muets. Son goût pour l’improvisation contrôlée induit une satire sociale corrosive: derrière l’ironie, Forman dénonce un système qui court à sa perte.
Suppléments :
- analyse de Romain Le Vern (12', 2008)
- livret : critique d’André Téchiné et entretien de James Blue avec Milos Forman (extrait des Cahiers du cinéma),
"Les personnalités de la Nouvelle Vague" de Stanislava Pradna (extrait de "Le cinéma tchèque et Slovaque", ed. du Centre Pompidou)
LA PASSAGÈRE
Pasazerka
Andrzej Munk
Pologne, 1961-1963
drame
Liza subit un choc, quand, lors d’une croisière en compagnie de son mari, elle croit reconnaître parmi les passagers une jeune femme, Marta, ex-détenue du camp d’Auschwitz où elle était surveillante SS. Liza, dont le mari ignore cette partie de sa vie, se souvient de son passé terrifiant. Ce sont d’abord des fragments en vrac qu’elle arrange afin de construire un récit à l’intention de son mari, et dans le but de se justifier, mais peu à peu la véritable histoire se reconstitue.
Figure essentielle de la Nouvelle Vague polonaise, né en 1921 à Cracovie, Andrzej Munk étudie l’architecture et le droit avant de se consacrer au cinéma à l’école de Lodz. Il devient opérateur des actualités polonaises, puis réalisateur de films documentaires. Remarqué pour sa vision intelligente et ironique du nouveau mode de vie polonais, il signe plusieurs courts métrages avant de se lancer dans l’aventure du moyen métrage ("Les Hommes de la croix bleue" en 1956) et du long en 1957 avec "Un homme sur la voie" qui lui vaudra une renommée immédiate. Ses films suivants connaîtront un succès sans cesse croissant jusqu’à son dernier long-métrage, LA PASSAGÈRE. Il mourra d’un accident de voiture pendant le tournage, à 41 ans.
Deux ans plus tard, ses amis et collaborateurs décidèrent de terminer le film avec les éléments existants. Cette œuvre hybride est composée d’images fixes avec une voix off et de longues séquences filmées à l'intérieur du camp. Paradoxalement, le récit acquiert une force qui lui donne une énorme portée éthique : faire œuvre de mémoire, avec une construction en forme de souvenir
Dans ses "Histoire(s) du cinéma", Godard évoque ce film comme l'unique témoignage polonais sur les camps d'extermination.
Prix International de la critique à Cannes / Prix de la critique à Venise / Prix de la meilleure actrice à Aleksandra Slaska Varsovie / Hommage du Jury aux Festivals de Londres et Cannes.
BYE BYE BLACKBIRD
Robinson Savary
France, 2005
drame
Ouvrier sur des chantiers en hauteur au début du siècle dernier, Josef voit son meilleur ami disparaître dans des circonstances étranges. Il s’engage alors dans un cirque pour rejoindre Alice, jeune et belle trapéziste avec laquelle il s’est mis en tête de partager un numéro de voltige.
Lord Dempsey, le père d’Alice, cède peu à peu à ce caprice, séduit par le talent d’acrobate du jeune homme et par la nécessité d’insuffler du sang neuf à son cirque déclinant. Le jour de la première approche….
Prix FIPRESCI 2005
Festival International du Film de Tokyo 2005
Suppléments :
- "James Thierrée invente La Veillée des Abysses", documentaire de Robinson Savary (26', 2005)
- livret de 12 pages retraçant la préparation de ce film hors norme
HALAS & BATCHELOR – LE BEST-OF « SO BRITISH ! »
John Halas & Joy Batchelor
Royaume-Uni, 1938-1995
animation
John Halas, émigré hongrois, et Joy Batchelor, née à Londres, fondèrent Halas et Batchelor en 1940. Ils commencèrent par faire des films publicitaires, des films de propagande pendant la seconde guerre mondiale, puis des reportages pour le ministère de l'information durant l'après-guerre. A l'époque du festival de Grande-Bretagne en 1951, ils s'étaient déjà forgés la réputation d'être le meilleur studio d'animation anglais. Leurs films étaient autant des fictions que des films expérimentaux, qui reflétaient leur intérêt pour l'art moderne, la philosophie et leur conception de l'animation comme un média progressiste. Ils produisirent le premier long-métrage d'animation britannique entièrement encré, LA FERME DES ANIMAUX, adaptée d'Orwell (disponible en DVD chez Malavida) et continuèrent à améliorer leur technique de création et de production dans les décennies suivantes.
Le DVD 1 rassemble tous les courts–métrages de Halas et Batchelor ayant obtenu des récompenses internationales, auxquels nous avons rajouté MUSIC MAN, leur 1er film réalisé ensemble. Au temps des jeux vidéo et des longs-métrages Pixar, certains de ces courts ont certes un peu vieilli, mais un court-métrage comme DILEMMA représentait à l’époque une réelle innovation technique, et du point de vue de l’histoire des techniques et du cinéma d’animation, tous ces films nous ont semblé intéressants.
Le DVD 2 regroupe des programmes autour de la musique, parmi les meilleurs jamais produits par le Studio : LES CONTES D’HOFFNUNG (HOFFNUNG TALES) et RUDDIGORE
Suppléments :
- des analyses des films par Paul Wells (historien du cinéma d’animation), Tony Guy (responsable de l’animation de H&B) et Vivien Halas (fille de John Halas et Joy Batchelor, graphiste et animatrice du Fond Halas & Batchelor), 47'
- livret de 12 pages
LA POUPEE
Lalka
Wojciech J. Has
Pologne, 1968
drame
Dans les années 1870, en Pologne, les stratagèmes de Stanislas Wokulski, un brillant homme d’affaires parti de rien, pour conquérir Isabella Lecka, une belle aristocrate ruinée. Les jeux de l'amour et de l'ambition à l’époque des grandes découvertes scientifiques et de la montée de la bourgeoisie en Europe…
Un de ses films les plus connus. Cette fresque frappe par son souffle épique et la force des destins individuels sans oublier une représentation étonnante du climat de l’époque. Une utilisation incomparable de la profondeur de champ, une complexité visuelle et baroque ahurissante, une fluidité de mouvement de caméra d’une grande modernité.
Suppléments :
Analyse du film, des points de vue artistique, historique et politique, par Jacques Mandelbaum (Le Monde).
LA FERME DES ANIMAUX
Animal Farm
John Halas & Joy Bachelor
Grande-Bretagne, 1954
animation
Lassés des mauvais traitements, les animaux de la Ferme du manoir se révoltent contre Mr Jones, le fermier. Ils le chassent et proclament une nouvelle société où tous les animaux sont égaux. Mais quelques uns dans la ferme décident bientôt que certains sont plus égaux que d'autres...
Suppléments :
- Audio-commentaire de l'historien du cinéma Brian Sibley
- Making of STAY TOONED (29 mn), produit par la BBC
- Story board original, esquisses de travail commentée, diaporama commenté sur la production du film
- Panorama des productions Halas et Batchelor (15 mn)
CENDRES ET DIAMANT
Popiol i Diament
Andrzej Wajda
Pologne, 1958
drame
1945, jour de l’Armistice dans une petite ville polonaise, au milieu des combats entre communistes et nationalistes. Un de ces derniers, Maciek, jeune et aguerri par la lutte armée, reçoit l’ordre de tuer le nouveau secrétaire régional du Parti. Mais lui et son groupe se trompent de cible. Attendant une nouvelle occasion d’achever sa mission, il a une liaison fulgurante avec une serveuse…
MONA ET MOI
Patrick Grandperret
France, 1989
drame
Pierre est amoureux de Mona. Il vit avec une bande de copains, entre drogue, embrouilles et amours. Il rencontre Johnny, icône punk rock, et au risque de bouleverser sa vie, décide de tout faire pour organiser un concert à Paris.
Suppléments :
- Concert live inédit de Johnny Thunders au Gibus en 1983
- Interviews de Patrick Grandperret et de Jean-François Stevenin
LA 3EME PARTIE DE LA NUIT
Trzesc nocy
Andrzej Zulawski
Pologne, 1971
drame
Cracovie, 1940. Michal, dont la femme et la fille ont été tuées par les Allemands sous ses yeux, s’engage dans la résistance. Poursuivi, il se réfugie chez Martha, qui ressemble étrangement à sa femme, et dont le mari vient d’être arrêté…Il l’aide à accoucher, puis prend soin d’elle et de son enfant. Pour gagner de l’argent, il doit vendre son sang pour nourrir les poux dans un laboratoire de vaccin. Mais son passé semble de plus en plus s’immiscer dans le présent, comme s’il était un miroir entre deux mondes…
LA BELGIQUE 2
Bernard Dartigues
France, 2007
théâtre
« Le Champs de Betteraves », « Le Voyage en Italie » et « Le Bout de la Nuit », parties 9, 10 et 11, terminent le "Roman d’un Acteur", composé de 11 pièces, écrites, mises en scène et jouées par Philippe Caubère, épopée tragique et burlesque, héroïque et naïve, qui relate la vie et l’apprentissage théâtrale de Ferdinand Faure, double théâtral de l’auteur.
Suppléments :
Assistez aux répétitions, à des interviews exclusives de Philippe Caubère, Bernard Dartigues et Philippe Olivier, ainsi qu'au "Dom Juan" filmé en 1977 par Jacques Pibarot.
TRAIN DE NUIT
Pociag
Jerzy Kawalerowicz
Pologne, 1959
drame
Une place dans un wagon-lit à destination de Varsovie achetée à la sauvette lie d’une manière inattendue une jeune femme et un homme. Martha cherche à rompre tandis que Jerzy, chirurgien, est bouleversé par la mort d’une adolescente sur sa table d’opération. La nouvelle d’un meurtre et de la présence de l’assassin dans le train vont venir troubler leur voyage…
EN PLEIN CAUBÈRE
Anne-Laure Brénéol
France, 2001
documentaire
Une plongée au coeur de la création, au quotidien, dans l'intimité d'un des hommes de théâtre les plus fascinants de notre époque. De confessions en répétitions, de dîners fou rires en coups de gueule mémorables, d’interviews presse en instants d’épuisement, des moments de vie qui constituent un puzzle étonnant autour de cet homme exceptionnel.
Suppléments :
- interview de Philippe Caubère (2006 - 40mn)
- interview d’Anne-Laure Brénéol (2006-52 mn)
- LA BALLADE D’UN CONDAMNE (1993), 1er court-métrage d’Anne-Laure Brénéol avec Rufus
- rushes « bruts » sur Caubère en plein travail (30 mn)
- extraits de "Claudine et le Théâtre" captés par Anne-Laure Brénéol à la carrière Boulbon (20 mn), au Festival d’Avignon en 2000
SEMPÉ, RÊVER POUR DESSINER
Françoise Gallo
France, 2001
documentaire, animation
De ses débuts difficiles au succès confirmé, génération après génération, du « Petit Nicolas » ; de sa collaboration à Paris-Match à celle, tant rêvée, avec le New-Yorker ; du dessin d’humour au dessin contemplatif présenté dans les galeries d’art.
SEMPÉ, RÊVER POUR DESSINER dresse le portrait d’un dessinateur qui, dans le monde entier, a su toucher un très vaste public avec un trait tendre et moderne.
Suppléments :
MARCELLIN CAILLOU, dessin animé de de Claude Allix (2001)