Cinémas hors circuits

 

Portail

Clavis Films

CLAVIS FILMS (clavis, clé en latin) développe sa première production avec L'ENCLOS d'Armand Gatti et reçoit le Prix de la Critique lors du Festival de Cannes en 1961 par Jean Cocteau. Après la production d’autres œuvres telles que JÉRUSALEM de Lucy Ulrich ou LA CHASSE AU DIABLE de Pierre Koralnik (avec Michel Bouquet et Ingrid Thulin), Simon Shandor reprend en 2001 la direction de la société et élargit ses missions à l’édition DVD ainsi qu’à la distribution en salle.
Simon Shandor apporte à CLAVIS FILMS une volonté d’ouverture vers les cinémas d’Europe de l’Est et d’Europe centrale et une passion grandissante pour la défense d’un cinéma de qualité, valorisant le cinéma d’auteur dans ses trois activités.
La logique éditoriale de CLAVIS FILMS s’appuie sur des thématiques articulées autour de grands réalisateurs d’Europe de l’Est et d’Europe centrale ou d’œuvres témoignant de périodes marquantes de l’Histoire.

 

logo clavis films

 

Site :
 
www.clavisfilms.com

 

Adresse/contact :
 
CLAVIS FILMS
38 rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
France
01 44 78 84 20
 
contact@clavisfilms.com

 

 

 


MEPHISTOMEPHISTO
Istvan Szabo
Hongrie, 1981
drame

Lorsque les nazis prennent le pouvoir, il saisit l'opportunité de jouer des pièces pour la propagande du parti et devient très rapidement le comédien le plus populaire d'Allemagne. Dévoré par sa gloire et par le doute, il doit maintenant survivre dans un monde où la haine et la peur son devenus les véritables acteurs d'une scène où se joue le destin de ce monde. Hendrik devra combattre ses démons, rongé entre sa passion et son intégrité, quitte à payer le prix de son âme...
 
Oscar du meilleur film étranger en 1982

 
Suppléments :
Interview de Istvan Szabo


COLONEL REDL<br />
Oberst RedlCOLONEL REDL
Oberst Redl

Istvan Szabo
Hongrie, 1985
drame

Fils de cheminot admis à l'Académie militaire de l'Empire austro-hongrois, Alfred Redl se lie d"amitié" avec un jeune aristocrate. Dissimulant ses origines comme son homosexualité, il gravit rapidement les échelons de la hiérarchie.
 
Prix du Jury au Festival de Cannes 1985

 
Suppléments :
Interview de Istvan Szabo


HANUSSENHANUSSEN
Istvan Szabo
Hongrie, 1988
drame

En 1918, Karl Schroeder, un soldat allemand, est blessé au combat. Il se retrouve à l’hôpital du Dr Bettelheim, qui a recours à l’hypnose pour le guérir de ses crises d’angoisse et de ses cauchemars. Karl devient rapidement un adepte de cette technique. Étonné par le talent d’hypnotiseur de Karl et par son don de prédire l’avenir, Bettelheim le fait monter sur scène. Les prédictions de Karl, connu alors sous le nom d’Erik Jan Hanussen, font de lui une sensation dans le Berlin de l’après-guerre. Mais lorsqu’il prédit qu’Adolf Hitler deviendra chancelier en 1933, il se retrouve propulsé dans l’arène politique.
 
Suppléments :
Interview de Istvan Szabo


DAMNATION<br />
KarhozatDAMNATION
Karhozat

Béla Tarr
Hongrie, 1987
drame

Dans un paysage dévasté, Karrer vit depuis des années coupé du monde, passant son temps à contempler des bennes qui disparaissent dans le lointain et à errer sous une pluie incessante. Ses seuls liens sociaux sont un bar " Le Titanic ", où il échoue chaque soir, et son patron, Willarsky. Attiré par une chanteuse qui s'y produit, il s'arrange pour la séduire. Mais les élans affectifs des personnages sont changeants et leurs sentiments provoquent entre eux des conflits et des rapprochements désespérés. Karrer est le grand perdant de cette histoire. Son calvaire ne le conduira pas vers la rédemption, mais vers une solitude absolue où il se fondra dans la désolation du décor.


ALMANACH D'AUTOMNE<br />
Oszi almanachALMANACH D'AUTOMNE
Oszi almanach

Béla Tarr
Hongrie, 1984
drame

Dans l'appartement d'une vieille dame où les personnages (la vieille dame, son fils, son infirmière, l'amant de l'infirmière et un locataire) luttent d'arrache-pied à celui qui obtiendra la suprématie et l'argent.


LE NID FAMILIAL<br />
Csaladi tuzfeszekLE NID FAMILIAL
Csaladi tuzfeszek

Béla Tarr
Hongrie, 1977
drame

Irén et sa petite fille vivent dans "l'appartement" des parents du mari, Laci. En fait, une pièce et une cuisine dont l'exiguïté rend tout le monde tendu et agressif. Irén invite une collègue de bureau à dîner. Laci rentre du service militaire, sa famille lui fait fête mais cet intermède est de courte durée : le père reproche à sa bru d'avoir découché, de mal élever sa fille ; à son fils de ne pas avoir profité de son statut de soldat pour trouver un appartement...


LES SANS-ESPOIRS<br />
SzegenylegenyekLES SANS-ESPOIRS
Szegenylegenyek

Miklos Jancso
Hongrie, 1965
drame

Dans son film LES SANS ESPOIRS, glaçante parabole sur les mécanismes du pouvoir et de la délation, la caméra filmait, dans l’enceinte d’un fortin ouvrant sur l’immensité de la plaine hongroise, les derniers jours de ceux qui, dans les années soixante du XIXe siècle avaient voulu prolonger le soulèvement de 1848 contre l’Empire austro-hongrois.


ROUGES ET BLANCS<br />
Csillagosok, katonakROUGES ET BLANCS
Csillagosok, katonak

Miklos Jancso
Hongrie, 1967
drame

1917, autour de la frontière russe. Les Blancs tsaristes affrontent les Rouges bolcheviques qui sont soutenus par des volontaires hongrois. Dans l'immense plaine, chasse à l'homme, exécution de prisonniers, cavaliers en déroute, et le pouvoir qui guette chaque homme a tour de rôle.


SILENCE ET CRI<br />
Csend es kialtasSILENCE ET CRI
Csend es kialtas

Miklos Jancso
Hongrie, 1968
drame

Traqué par l'armée, un jeune partisan trouve refuge dans la ferme de deux sœurs tombées sous son charme. Mais sa trace est retrouvée aussitôt, et le trio se voit pris en otage par un officier libidineux et lâche. Les rituels d'humiliation commencent alors, et la sourde violence d'un face à face incertain entraîne les deux hommes vers un point de non retour: un des deux devra disparaître...


AMOUR<br />
SzerelemAMOUR
Szerelem

Karoly Makk
Hongrie, 1971
drame

Une femme, professeur, Luca, attend avec fidélité son mari, Janos, prisonnier à la suite des évènements révolutionnaires de 56. Leurs anciens amis ont peur, ils se ferment et refusent de porter secours à cette femme fidèle. Pour expliquer cette absence, Luca invente pour sa belle-mère mourante que son mari est parti vivre le rêve américain aux États-Unis.
Deux femmes, deux générations, liées par l'amour commun qu'elles vouent au même homme et par leur combat contre l'absence: Amour de Karoly Makk tisse une vision très réaliste et virtuose de l'absurdité qui rattrape les vies au lendemain de la révolution de 1956.
 
Prix du Jury et Meilleur réalisateur au Festival de Cannes de 1971


JOURNAL INTIME<br />
Naplo gyermekeimnekJOURNAL INTIME
Naplo gyermekeimnek

Marta Meszaros
Hongrie, 1984
comédie sociale

Revenant sur les traumatiques expériences de son enfance dans ce premier journal dédié à ses enfants, Márta Mészáros dresse une profonde analyse de la société hongroise post-stalinienne, mélangeant à la fois les critiques du système politique et les expériences intimes d’une jeune fille confrontée à un monde où règnent le pouvoir et la méfiance.
 
Grand Prix du Jury à Cannes en 1984