La Vie Est Belle Films, société de production de films, a souhaité se lancer dans l’édition DVD pour exhumer des films rares et avoir une activité plus en relation avec les spectateurs. Porté à ses débuts par une envie de développer des ponts entre le cinéma et la littérature (faire la part belle aux adaptations, aux écrivains-réalisateurs…), La Vie Est Belle Editions s’est aussi laissé porter pas ses coups de cœur, comme en témoigne sa collection consacrée à la jeune école berlinoise (Angela Schanelec, Ulrich Köhler…) ou son travail de redécouverte du travail de Joseph Morder.
Site :
www.laviestbellefilms.fr
Adresse/contact :
LA VIE EST BELLE EDITIONS
45 rue de la Mare
75020 Paris
France
01 43 87 07 50
editiondvd@lavieestbellefilms.fr
COFFRET AUTOUR DE SONNY SIMMONS
François Lunel
France, 2005
documentaire
1962, Sonny Simmons enregistre "The Cry !" avec Prince Lasha pour le mythique label Contemporary. Il vient ainsi grossir les rangs du Free Jazz dans le sillage balbutiant laissé par Ornette Coleman. L’histoire de Sonny Simmons sera ainsi faite de fulgurances Jazz enregistrées avec les plus grands (Eric Dolphy, Don Cherry, Elvin Jones & Jimmy Garrison, Sunny Murray…), d’oublis et de réhabilitations tardives grâce notamment à ses disques pour Qwest, le label de Quincy Jones. Sonny Simmons s’exilera plusieurs fois à Paris où l’accueil lui est plus chaleureux qu’aux États-Unis. François Lunel capte l’un de ces exils pour en tirer l’essence de son film TOGETHER WITH SONNY SIMMONS ou comment l’un des plus grands saxophonistes Jazz se retrouve en rade à Paris en 2003.
Suppléments :
- livret de 30 pages par Julien Palomo sur la vie et l’œuvre de Sonny Simmons
- Filmworks, album d’inédits de Sonny Simmons
2 FILMS D’ANGELA SCHANELEC : NACHMITTAG & MARSEILLE
Angela Schanelec
Allemagne, 2005-2007
drame
NACHMITTAG
Dans la maison qu’il partage au bord d’un lac avec son oncle souffrant, Konstantin, jeune écrivain, retrouve sa mère, actrice de théâtre et son amour de jeunesse, Agnès. Un après-midi d’été baigné de lumière suffit à constater la solitude de chacun et l’impossibilité des relations d’alors. Angela Schanelec réinterprète dans l’épure "La Mouette" de Tchékhov.
MARSEILLE
Le temps des vacances, Sophie échange son appartement en Allemagne contre un studio à Marseille où elle ne connaît personne. Seule, elle sillonne les rues et s’imprègne de la ville. Son visage et son histoire sont un mystère, pourtant tout semble pouvoir basculer.
2 FILMS D’ULRICH KÖHLER : MONTAG & BUNGALOW
Ulrich Köhler
Allemagne, 2002-2006
drame
MONTAG
Nina et Frieder s’installent avec leur petite fille dans une nouvelle maison qu’ils rénovent eux-mêmes. Un soir, sans prévenir personne, Nina ne revient pas chez elle. Elle se retrouve alors à rôder dans les couloirs d’un étrange hôtel qui s’élève au cœur de la forêt. Lentement, la nouvelle vie de la famille se fissure.
BUNGALOW
Au retour d'une manœuvre, Paul, un jeune soldat, se sépare furtivement du reste de la troupe en se laissant oublier à une station-service. Tandis que ses camarades retournent à la caserne, Paul se rend dans le bungalow de ses parents. Sa désertion se complique le jour où son frère Max arrive en compagnie de sa petite amie, Lene.
Suppléments :
- Ulrich Köhler interrogé par Christoph Hochhäusler (5')
- 2 films courts d’Ulrich Köhler : FELDSTRAßE (1994), film super-8 expérimental & PALÜ (1998), co-réalisé avec l’artiste plasticien et vidéaste Jochen Dehn
COFFRET JOSEPH MORDER 4 LONGS METRAGES
Joseph Morder
France 2005,1988, 1986, 1991
drame, mélodrame, autofiction, drame romantique et fausse lettre filmée
EL CANTOR : Exilé depuis trente ans, un homme, descendant d’une lignée de cantors, débarque de New York chez son cousin français… (2005)
L’ARBRE MORT : Après la Seconde Guerre mondiale, un homme et une femme se rencontrent sur un bateau voguant vers l’Amérique du Sud. Arrivés à destination, ils sont séparés par un accident… (1988)
MÉMOIRES D’UN JUIF TROPICAL : Un été, à Paris, le narrateur, caméra super-8 à la main, décide de raconter son quotidien. Alors qu’il noue une relation amoureuse, les couleurs de la ville lui rappellent celles de son enfance en Equateur… (1986)
ROMAMOR : Mark, cinéaste vivant à Berlin, envoie une lettre filmée à Sandra, peintre vivant à Paris. Il y évoque leur histoire d’amour passée et leur voyage à Rome, sous le regard omniprésent de sa caméra, bientôt trop envahissante pour la jeune femme… (1991)
Suppléments :
- JOSÉ DE GUAYAQUIL documentaire de Fernando Mieles et Pepe Yépez. (2006 - 69 minutes): quarante ans après l’avoir quitté, Joseph Morder revient à Guayaquil, en Equateur, à la rencontre du monde de son enfance.
- Présentation des films par Joseph Morder
- ELLES ET LUI (2007 - 15 minutes): portrait inédit de Joseph Morder à travers les regards croisés de Françoise Michaud, son actrice fétiche, et Dominique Bluher, enseignante de cinéma à l’Université d’Harvard.
- Analyse de MÉMOIRES D’UN JUIF TROPICAL par Dominique Bluher
- Lettre de Joseph Morder à Alain Cavalier (2005 - 6 minutes): à l’occasion de la sortie en salles du FILMEUR d’Alain Cavalier, Joseph Morder réalise une lettre filmée.
- JOSEPH MORDER VU PAR ALAIN CAVALIER (2006 - 8 minutes): un an plus tard, réponse filmée d’Alain Cavalier, lors de la sortie en salles d’EL CANTOR.
- VOYAGE À ROUEN (1994 - 23 minutes): au cœur de la ville normande, Joseph Morder revient dans ce court-métrage de fiction sur la pulsion de filmer.
UN HOMME QUI DORT
Georges Perec & Bernard Queysanne
France, 1974
drame
Paris, 1974. Un étudiant (Jacques Spiesser) refuse de continuer ses études et choisit de « vivre au point mort ». UN HOMME QUI DORT est le journal strict et précis de cette contestation radicale de la société, à la limite de la schizophrénie, un voyage de l’indifférence à l’angoisse jusqu’au retour douloureux sur la terre des vivants.
Suppléments :
- Versions américaine (voix de Shelley Duvall), allemande (voix d’Andrea Kopsch) et espagnole
- Bande-annonce originale
- Lire-traduire Georges Perec
- Propos amicaux à propos d’espèces d’espaces
- Livret : texte intégral du film, préface de Georges Franju, présentations par Georges Perec et Bernard Queysanne, histoire du film
LES CINEPHILES (LA TRILOGIE)
Louis Skorecki
France, 1988/2006
drame
Un essai sur le cinéma à travers les vagabondages de quelques passionnés de salles obscures. Ils se croisent, s’effleurent, papotent et philosophent, se chamaillent parfois. Ils attendent, se cherchent. Les uns les autres. Soi-même. L’objet de leur désir est unique : le cinéma.
LUCY/ VOYAGE SCOLAIRE
Lucy/ Klassenfahrt
Henner Winckler
Allemagne, 2006, 2002
drame
-LUCY : Maggy est une jeune mère célibataire de 18 ans. Elle vit avec sa fille Lucy chez sa mère, jusqu’au jour où elle rencontre Gordon, serveur dans une discothèque. Ils s’installent ensemble et tentent tant bien que mal d’élever l’enfant malgré leur désir de liberté.
-VOYAGE SCOLAIRE : Ronny est un lycéen timide et introverti. Au cours d’un voyage d’études en Pologne, alors que ses camarades s’amusent, il reste dans son coin, tout en sirotant des bières. Lorsque son regard croise celui d’Isa, une fille de sa classe au tempérament sauvage, il s’éprend d’elle. Un soir, ils rencontrent Marek, un jeune Polonais. Ronny s’aperçoit que Marek est très intéressé par Isa. Commence alors un jeu dangereux.
Suppléments :
- Interview du réalisateur
- BADEN, court-métrage scénarisé par Henner Winckler
LE BOIS LACTÉ/L’IMPOSTEUR
Milcwald/ Falscher Bekenner
Christoph Hocchäusler
Allemagne, 2003, 2005
drame
- LE BOIS LACTE : Léa et Konstantin, deux jeunes enfants, sont abandonnés par leur belle-mère sur le bord d’une route de Pologne. La jeune femme cache la vérité à son mari. Ne les voyant pas revenir, leur père se lance à leur recherche…
- L’IMPOSTEUR : Armin, 18 ans, est témoin d’un accident de voiture mortel. Il s’accuse sans raisons, dans des lettres anonymes qu’il envoie aux journaux. Ce qui n’était qu’un jeu vire à l’obsession…
Suppléments :
Entretien avec Christoph Hochhäusler autour du BOIS LACTÉ
L’HOMME AU CRANE RASE
André Delvaux
Belgique, 1965
drame
Comment Govert Miereveld, avocat et professeur dans une ville flamande, conçoit un amour secret pour sa jeune élève Franny, beauté inaccessible et bientôt disparue. Comment plus tard, l’imperceptible dérèglement mental de Govert s’accentue sous le choc d’une autopsie à laquelle il est contraint d’asister. Comment il retrouve- ou croit retrouver- Franny, et ce qui s’ensuit. Comment on ne saura jamais s’il l’a vraiment tué.
Suppléments :
-Cinéastes en Belgique: interview d’André Delvaux par M. Mandy
-Documentaire sur le film par la Cinémathèque Royale de Belgique