Lux est un organisme qui développe des réflexions autour de la production d'images en mouvement à travers des expositions, la distribution, l'édition, la formation et la recherche.
Site :
lux.org.uk
Adresse/contact :
LUX
3rd Floor
Shacklewell Studios
18 Shacklewell Lane
London E8 2EZ UK
+44 (0)20 7503 3980
http://lux.org.uk/contact
AFTERIMAGES 1: MALCOM LE GRICE
Malcom Le Grice
Grande-Bretagne, 1967-1974
expérimental
Malcom Le Grice est l'une des figures centrales du cinéma expérimental britannique.
Le DVD contient :
LITTLE DOG FOR ROGER (1967), BERLIN HORSE (1970), THRESHOLD (1972), WHITCHURCH DOWN (DURATION) (1972), AFTER LUMIERE - L'ARROSEUR ARROSÉ (1974)
AFTERIMAGES 2: PETER GIDAL
Peter Gidal
Grande-Bretagne, 1968-1973
expérimental
Les films de Peter Gidal ont influencé nombre de générations d'artistes. Éminent théoricien et écrivain également jusqu'aux années 60, Gidal fut le pionnier du film "structurel-matérialiste" et son œuvre fut montrée dans les quatre coins du monde.
Le DVD contient :
KEY (1968), CLOUDS (1969), ROOM FILM (1973)
AFTERIMAGES 3: LIS RHODES
Lis Rhodes
Grande-Bretagne, 1978-1988
expérimental
Lis Rhodes fut au premier plan du cinéma expérimental britannique depuis les années 70.
Le DVD contient :
LIGHT READING (1978), PICTURES ON PINK PAPER (1982),
COLD DRAFT (1988)
AFTERIMAGES 4: VIVIENNE DICK
Vivienne Dick
Grande-Bretagne, 1978
expérimental
Née à Donegal, En Irlande, Vivienne Dick migre vers New York en 1975. C'est là qu'elle rejoint le groupe de cinéastes associés au mouvement "No Wave". Tournés en Super-8, ses films de cette période montre nombre de personnalités et musiciens du mouvement "No Wave" de New-York, tels Lydia Lunch, Pat Place, James Chance and Ikue Mori.
Le DVD contient :
GUERILLÉRE TALKS (1978), SHE HAD HER GUN ALL READY (1978), STATEN ISLAND (1978)
LES FILMS DE STEFAN ET FRANCISZKA THEMERSON
The Films of Stefan and Franciszka Themerson
Stefan et Franciszka Themerson
Pologne, 1937-1945
expérimental
Les Themerson ont eu une grande influence sur l'art et la philosophie de l'avant-garde occidentale des années 30. Leurs oeuvres reflétaient quelque chose du mouvement Dada et du Constructivisme, ainsi que des préoccupations de cette époque, mais ce qui les distinguait le plus était leur remarquable expérimentation technique.
Ce DVD contient trois films sauvés des Themerson (tous les autres ont été perdus dans la Pologne occupée) : ADVENTURES OF A GOOD CITIZEN (1937), CALLING Mr SMITH (1943), THE EYE AND THE EAR (1944-5)
Suppléments :
Un livre de 86 pages rassemblant des notes et correspondances de Stefan Themerson non publiées.
DYN AMO
Stephen Dwoskin
États-Unis, 1972
expérimental
Chaque film de Dwoskin pourrait se décrire ainsi : un homme regarde une femme qui lui rend ce regard. Cet échange bras de fer durera le temps qu’il faut, ce sera parfois doux comme une caresse, aussi intense qu’une demande. Parfois, la peur, le refus, la fierté blessée, l’abandon traversera ce cinéma tendu et paralysé par les regards caméra. Comme au peep-show, ses films se regardent isolé de tout. Ils s’adressent à la solitude de chacun. (Philippe Azoury)
Suppléments :
MEMORIES OF DYN AMO (2006), de Pip Chodorov et Gloria Morano
OPTICAL SOUND FILMS
Guy Sherwin
Grande-Bretagne, 1971-2007
expérimental
OPTICAL SOUND FILMS rassemble les recherche et le travail de Guy Sherwin, l'un des artistes les plus éminents de ces quarante dernière années dans un coffret unique livre/DVD.
Guy Sherwin étudia la peinture à l'école Chelsea School of Art dans les années 60, avant de s'associer étroitement au mouvement d'avant-garde britannique concentré dans la London Film-makers Co-operative dans les années 70.
EMILY RICHARDSON: 6 FILMS
Emily Richardson
Grande-Bretagne, 2001-2008
expérimental
Six films 16mm récents de l'artiste anglaise Emily Richardson.
Le DVD contient : REDSHIFT (2001), NOCTURNE (2002), ASPECT (2004), PETROLIA (2005), BLOCK (2005), COBRA MIST (2008)
BEYOND LANGUAGE
Selected Video Works
George Barber
Angleterre, 1983-2008
expérimental
Pionnier de l'art vidéo anglais, et décrit dans Art Monthly comme l'"Henry Ford de la vidéo indépendante", George Barber a acquis une réputation internationale avec SCRATCH VIDEO. S'éloignant de ce film dans les années 90, Barber créa plusieurs oeuvres vidéo traditionnelles qui eurent une influence dans la tentative de définir l'esthétique "slacker", alors émergente.
Le DVD contient : Tilt (1983), Absence of Satan (1985), Yes Frank No Smoke (1985), Secret Society (1986), Taxi Driver II (1987), Arts Council GB Scratch (1988), The Venetian Ghost (1988), 1001 Colours Andy Never Thought Of (1989), Schweppes Ad (1993), Hovis Ad (1994), Curtain Trip (1994), Passing Ship (1994), Waiting For Dave (1994), Say Hello To Lottery Park (1995), The Story Of Wash & Go (1995), The Weather (1995), 2001 Colours Andy Never Thought Of (1996), Withdrawal (1997), I Was Once Involved In A Shit Show (2003), Walking Off Court (2003), Beyond Language (2005), Automotive Action Painting (2007), Following Your Heart Can Lead to Wonderful Things (2008).
Suppléments :
- commentaires de George Barber
- essai de Matthew Noel-Tod
MARGARET TAIT
Selected Films
Margaret Tait
Angleterre, 1952-1976
expérimental
Margaret Tait fut une des cinéastes britanniques des plus uniques. Sur 46 ans elle a produit plus de 30 films et publié cinq recueils de poésie et nouvelles, résidant entre L'île de Orkney et Edinburgh.
Le DVD contient : PORTRAIT OF GA (1952), AERIAL (1974), HUGH MACDIARMID : A PORTRAIT (1964), COLOUR POEMS (1974), WHERE I AM IS HERE (1964), PLACE OF WORK (1976), TAILPIECE (1976), JOHN MACFADYEN (1970).
SHOOT SHOOT SHOOT
The London Film-Makers Co-op & British Avant-Garde Films of the 1960s & 1970s
Angleterre, 1965-1975
expérimental
SHOOT SHOOT SHOOT tire son nom d'un télégramme adressé à Jonas Mekas et à la New York Coop, annonçant la formation de la London FilmMaker's Co-operative en 1966. Quarante ans ont passé, mais son travail demeure vital et contemporain. Bien que ce projet ait permis une nouvelle prise de conscience du caractère novateur des films produits à la Co-op dans les années 60 et 70, ces films sont toujours rarement projetés.