Cinémas hors circuits

 

Portail

P.O.M. Films

Jean-Luc Godard disait un jour (en recevant un inclassable César d’honneur), à ceux qui le considéraient comme un cinéaste de la marge, que « la marge, c’est ce qui soutient le reste de la feuille. » Nous y ajouterons que la marge est l’endroit de toutes les notes, de toutes les traductions, de tous les aides mémoires, là où se construit la lecture et la pensée de celui qui lit : c’est à cette marge et à ces cinéastes que nous nous attachons, essayant de leur offrir une diffusion, eux que l’on nomme en France les « peu diffusés » : cinéastes africains, auteurs comme Jean-Daniel Pollet ou Pierre Hébert, ne s’étant jamais résolu à choisir entre documentaire et fiction, et traçant une autre route, que nous suivons.
 
Convaincus que chaque objet, chaque support, apporte sa propre pierre à la lecture d’une œuvre, nous éditons aussi avec LES ÉDITIONS DE L'ŒIL, des livres consacrés à ces cinéastes : L’ENTRE VUES et TOURS D’HORIZONS autour de Jean-Daniel Pollet, un titre sur Idrissa Ouedraogo dans la collection Les Carnets de la Création (et dans cette même collection des ouvrages sur Moustapha Alassane, Kadiatou Konaté, Kibushi Ndjate Wooto ou encore Apitchapong Weerasethakul), mais aussi des livres sur Robert Breer (FILMS, FLOATS & PANORAMA), Walerian Borowczyk, Emile Cohl ou Jan Svankmejer (BOUCHE À BOUCHE, Prix Henri-Ginet du meilleur livre Art & Essai 2002).

 

Adresse/contact :
 
P.O.M. FILMS
7 rue de la convention
93100 Montreuil
France
 
01 49 88 18 42
 
pom. films@gmail.com

 

 

 


COFFRET JEAN-DANIEL POLLET – TOURS D’HORIZONS
Jean-Daniel Pollet
France, 1963-2001

MÉDITERRANÉE
Un film mythique autour de la Méditerranée, un ballet envoûtant, l’invention d’un cinéma aux racines d’une civilisation.
 
BASSAE
Un temple au cœur du Péloponèse, d’où le temps nous questionne.
 
L’ORDRE
Des lépreux parqués sur une île. Une société qui s’organise pour résister au rejet et à l’abandon. Un questionnement fondamental, un film extraordinaire.
 
DIEU SAIT QUOI :
De sa fenêtre, Pollet voit le monde comme un texte de Francis Ponge, peuplé d’objets qui sont nos compagnons quotidiens, âmes silencieuses à nos côtés.
 
CEUX D'EN FACE :
Dans une bastide isolée, un musicien compose un psaume. Une jeune femme compose des murs d’images. Deux solitudes s’évitent, s’affrontent, se trouvent.

 
Suppléments :
Entretiens avec Jean-Daniel Pollet, Philippe Sollers, Michaël Lonsdale, Pierre-André Boutang, Antoine Duhamel, Jean-Paul Fargier, Suzanne Liandrat-Guigues, Jean-Louis Leutrat, Jean Douchet, Gérard Leblanc.


COFFRET IDRISSA OUEDRAOGO – ENFANCES DE L’ART
Idrissa Ouedraogo
Burkina-Faso, 1989-2003

YAABA
Bila, dix ans, se prend d’amitié pour Sana, une vieille femme que le village rejette pour sorcellerie. Un grand classique du cinéma africain.
 
KARIM & SALA (A Karim na Sala)
Karim, jeune paysan de 12 ans, rencontre Sala, citadine du même âge en vacances au village. Les deux modes de vie se comparent.
 
LA LOI (Tilai)
Saga revient au village après une longue absence. Il va en transgresser les lois pour remettre en question une société au fonctionnement archaïque. Un chef d’oeuvre.
 
LA COLÈRE DES DIEUX
La colère des dieux tombe sur les hommes jaloux et malhonnêtes. Un mythe à l’épreuve du regard moderne d’Ouedraogo.

 
Suppléments :
- entretiens avec Idrissa Ouedraogo, Rouketou Barry, Noufou « Papa » Ouedraogo.
- portrait de Idrissa Ouedraogo sur le tournage du film


COFFRET IDRISSA OUEDRAOGO – AFRIQUES MES AFRIQUES
Idrissa Ouedraogo
Burkina-Faso, Zimbabwé, 1986-2005

LE CHOIX (Yam Daabo)
Le voyage romanesque d’une famille à la recherche d’un lieu pour vivre et avoir de quoi manger. Le premier film d’un grand cinéaste, sur les traces africaines des "Raisins de la colère".
 
SAMBA TRAORÉ
Après avoir participé à un hold-up sanglant, Samba se réfugie dans son village, où on se pose des questions sur sa subite fortune... Un remarquable polar contemporain.
 
LE CRI DU CŒUR
Un beau film sur l’exil, à travers le portrait de Moktar, adolescent burkinabé découvrant la France.
 
KINI & ADAMS
Deux hommes ne disposant pas de moyens nécessaires à l’achat dune voiture décident d’en reconstituer une grâce à du matériel récupéré.
 
COURTS MÉTRAGES
De ses remarquables premiers films documentaires (POKO, LES ECUELLES, ISSA LE TISSERAND) à l’hilarant épisode réalisé pour le film collectif 11.09.01, en passant par un pilote de série télévisée, tous les films courts du prolifique Idrissa Ouedraogo.

 
Suppléments :
Entretien avec Idrissa Ouedraogo.


COFFRET PANORAMA DU CINÉMA MAROCAIN
Hamid Benani, Ahmed Bouanani, Abdelkeder Lagtaa, Daoud Aoulad Syad
Maroc, 1970-2002

TRACES (Wechma)
La sourde rébellion intérieure du jeune Messaoud, enfant trouvé, opprimé par son milieu familial et par une société sclérosée. Le film fondateur du cinéma marocain.
 
MIRAGE (Assarab)
Une somptueuse fable pasolinienne sur la liberté, dans un Maroc mi-tragique, mi-burlesque.
 
LA PRIÈRE DE L’ABSENT
Adaptation d’un livre phare de Tahar Ben Jelloun, sur un voyage initiatique à la recherche de la mémoire du Maroc.
 
LES CASABLANCAIS (Bidaoua)
Un portrait polyphonique de Casablanca, à travers les itinéraires croisés de trois personnages : un libraire, une institutrice et un adolescent, tous à leur façon en proie à une société traversée de soubresauts politiques importants.
 
LE CHEVAL DE VENT (Aoud Rih)
Tahar, ancien maréchal-ferran, a pour seule obsession de retrouver la tombe de sa femme. En chemin, il rencontre Driss, jeune homme à la recherche, lui, de sa mère. Ils font la route ensemble, en bus, en bateau, et surtout en side-car.

 
Suppléments :
- entretien avec Abdelkader Lagtaa et Daoud Aoulad Syad
- making off du film LES CASABLANCAIS