Cinémas hors circuits

 

Portail

Re:voir

Les éditions RE:voir, créées en 1994, ont pour vocation d’éditer en vidéo des films expérimentaux, d’artistes et d’avant-garde. Le nom même de la maison d’édition suggère que les vidéos sont considérées comme un moyen de revoir des films déjà vus dans leur format originel, c’est-à-dire en pellicule. C’est avec un soin particulier que la reproduction s’effectue de façon à offrir le plus de similitudes possible avec le film.
La collection de Re:Voir, aujourd’hui riche de plus de 50 titres, propose aussi bien des classiques de l’avant-garde que des films d’artistes contemporains ayant choisi le cinéma comme lieu d’expression.
Ce panorama du cinéma expérimental est résolument international, c’est pourquoi les livrets accompagnant chaque édition sont bilingues (français/anglais) et les DVD sous-titrés en anglais, français, allemand, italien et espagnol.

 

Revoir

 

Site :
 
www.re-voir.com

 

Adresse/contact :
 
RE:VOIR VIDEO
41 rue du faubourg Saint Martin
75010 Paris
France
08 73 86 47 00
 
info@re-voir.com

 

 

 


DYNAMODYNAMO
Stephen Dwoskin
1972
expérimental

Chaque film de Dwoskin pourrait se décrire ainsi : un homme regarde une femme qui lui rend ce regard. Cet échange bras de fer durera le temps qu’il faut, ce sera parfois doux comme une caresse, aussi intense qu’une demande. Parfois,la peur, le refus, la fierté blessée, l’abandon traversera ce cinéma tendu et paralysé par les regards caméra. Comme au peep-show, ses films se regardent isolé de tout. Ils s’adressent à la solitude de chacun (Philippe Azoury)
 
Suppléments :
MEMORIES OF DYNAMO de Pip Chodorov et Gloria Morano


LA PART DU HASARD / LE REVE EVEILLE  LA PART DU HASARD / LE REVE EVEILLE
Patrick Bokanowski
France, 2003
experimental / documentaire

Cette édition rassemble les deux seuls documentaires réalisés à ce jour par Patrick Bokanowski, cinéaste de l’imaginaire. Depuis 35 ans, il nous livre des films riches en personnages étranges dans des environnements mentaux sur le fil du rasoir entre le figuratif et l’abstrait. Mais ici, plutôt que de tisser des rêves fantastiques, il nous présente deux personnalités marquantes, qui sont eux-mêmes des révélateurs de l’imaginaire et du rêve : Henri Dimier, peintre et Colette Aboulker-Muscat, psychothérapeute.


LES AVATARS DE VENUS<br />
The Venus Avatars<br />
LES AVATARS DE VENUS
The Venus Avatars

Jean-Jacques Lebel
France, 2007
expérimental

LES AVATARS DE VENUS est un moyen-métrage d'une durée de quarante minutes, composé de plus de mille images traitées selon le procédé dit du « morphing », de sorte qu'elles se fondent organiquement l'une dans l'autre, constituant une seule Vénus, élastique, infinie, en métamorphose continue, évoluant sur des rythmes de transformation différents. J'ai ramassé, exploré, détourné, retourné, détouré des Vénus de toutes les époques, de toutes les civilisations, de toutes les catégories.
Ce film est directement issu de mon travail de plasticien et, plus précisément, d'une grande installation variable que, depuis plus de dix ans, j'élabore et re-élabore sans cesse : elle est composée de deux mille éléments divers (peintures, collages, assemblages, photographies, textes, objets en tout genre collectés, fabriqués ou détournés depuis les années 1950) dont le titre est Reliquaire pour un culte de Vénus.


SHOOT SHOOT SHOOTSHOOT SHOOT SHOOT
Guy Sherwin , Malcolm Le Grice, Mike Leggett, Peter Gidal, Stephen Dwoskin, Jeff Keen, William Raban, Chris Welsby, Annabel Nicolson, David Crosswaite, Lis Rhodes, Marilyn Halford, John Smith
UK, 1965-1975
experimental

SHOOT SHOOT SHOOT: BRITISH AVANT-GARDE FILM OF THE 1960s & 1970s tire son nom d'un télégramme adressé à Jonas Mekas et à la New York Coop, annonçant la formation de la London FilmMaker's Co-operative en 1966. Quarante ans ont passé, mais son travail demeure vital et contemporain. Bien que ce projet ait permis une nouvelle prise de conscience du caractère novateur des films produits à la Co-op dans les années 60 et 70, ces films sont toujours rarement projetés.


DIARYDIARY
David Perlov
Israël, 1973-1983
documentaire

Éloge de la vie urbaine, du spectacle de la rue, vision poétique de l’univers intime et familial, le film met en avant le quotidien dont le cinéaste parvient àrévéler la profonde humanité et la charge existentielle. Devenu un classique, ce film-fleuve est considéré comme l’œuvre la plus influente de l’école documentaire israélienne.
 
Suppléments :
MY STILLS 1952-2002


DADA CINEMADADA CINEMA
Hans Richter, Viking Eggeling, Man Ray, René Clair et Francis Picabia, Fernand Léger et Dudley Murphy
Europe, 1921-1927
avant-garde

"Dans l'univers cinématographique Dada se croisent subversion iconographique et abstraction, géométrisme des formes et érotisme des corps, dans une indifférence générale au sens sinon à celui que constitue sa déconstruction même". P.-A. Michaud


LE LIT DE LA VIERGELE LIT DE LA VIERGE
Philippe Garrel
France, 1969
experimental

Tourné au lendemain de mai 68, sans scénario et sous l’influence de stupéfiants, LE LIT DE LA VIERGE, le cinquième film de Philippe Garrel, reprend en de longs plans séquences la trame de l’Évangile mettant en scène un Christ douloureux refusant la volonté de son Père. Il s’agit d’un film désormais incontournable dans l’histoire du cinéma d’avant-garde.
 
Suppléments :
HOME MOVIE, Frédéric Pardo, 1968


DEUX FOISDEUX FOIS
Jackie Raynal
France, 1969
experimental

DEUX FOIS remet en question de manière exemplaire les codes cinématographiques hollywoodiens et s’écarte ainsi radicalement de la narration, de toute recherche d’illusion. Le film de Jackie Raynal répète les scènes deux fois, remet en question le « Il était une fois » marquant le début d’un conte.
Ce film en noir et blanc, quasiment muet, recherche le minimalisme, la sobriété. Les scènes de DEUX FOIS parfois répétées et frôlant le non-sens, mettent l’accent sur l’écoulement du temps et donnent un rythme musical au film.

 
Suppléments :
AUTOUR DE BARATIER, Jackie Raynal


LE REVELATEURLE REVELATEUR
Philippe Garrel
France, 1968
experimental

LE REVELATEUR, premier film muet annonciateur d'une longue série s'avère en tout point un chef d'œuvre atypique. Le contexte politique de l'époque (Mai 1968) influe considérablement sur sa réalisation.
Éloge du langage basique, LE REVELATEUR et les routes sinueuses qu'il emprunte confinent le spectateur dans un univers intemporel, symbolique et en proie à l'autodestruction. Oscillant entre vie et mort, LE REVELATEUR, film clinique à la plastique sans âge et aux pouls négatifs livre un combat contre le froid, la misère, l'injustice que subit l'artiste.


STAR SPANGLED TO DEATHSTAR SPANGLED TO DEATH
Ken Jacobs
États-Unis, 1956-2004
expérimental

"Initialement tourné en16 mm entre 1957 et 1959, périodiquement augmenté et mis à jour au cours des décennies suivantes, et achevé en 2004 en vidéo dans une version finale d’une durée de six heures et demie, l'opus majeur de Ken Jacob fortement contestataire et politique est constitué des mêmes éléments de base que le reste de son œuvre, selon la technique de l’assemblage de différentes sources d’images,incluant et mélangeant le found footage (films trouvés), à des scènes excentriques tournées dans la rue, à des parties de documentaires illustrant la campagne d’hommes politiques, notamment celle de Richard Nixon, à des dessins animés, et à des témoignages récents de quelques protestataires anti-Bush". Jonathan Rosenbaum


14 FILMS 1/314 FILMS 1/3
Stephen Dwoskin
UK, 1968-2003
experimental

"Mon cinéma est beaucoup mieux adapté à la vision d'un seul spectateur. Je prends les spectateurs un à un, ce qui est l'inverse du cinéma hollywoodien qui a pour principe d'amalgamer le public." Stephen Dwoskin. Coffret 5 DVD


CINEXPÉRIMENTAUX #7 STÉPHANE MARTI
Stéphane Marti, Frédérique Devaux, Michel Amarger
France, 1979-2005
experimental

ALLEGORIA, 1979
DIASPARAGMOS, 1980
MIRA CORPORA, 2004
Cinéaste et enseignant, Stéphane Marti poursuit depuis 1976, ses recherches sur le cinéma expérimental comme pratique plastique, détachée des codes du cinéma narratif dominant. Fervent défenseur du médium Super 8, il milite pour l’excellence de cet outil qu’il pratique depuis 30 ans. Son oeuvre, montrée dans des festivals et des manifestations internationales, a suscité de nombreux articles et entretiens. Flamboyante, baroque et sensuelle, elle s’articule principalement autour des questions du corps et du sacré.

 
Suppléments :
LES ACTANTS de F. Devaux et M. Amarger, 2003-2005
LA CONCEPTION SONORE de F. Devaux et M. Amarger, 2003-2005