Cinémas hors circuits

 

Portail

JBA Production

JBA Production, depuis sa création en 1987, s'est donné pour projet d'explorer des nouvelles terres cinématographiques, de favoriser l'émergence de nouveaux talents dans une étroite cohésion entre enjeux de contenu et enjeux cinématographiques et de demeurer résolument artisan et indépendant pour rester près des œuvres. Ainsi nous avons produit plus de 120 films.

 

logo JBA

 

Site :
 
www.jbaproduction.com

 

Adresse/contact :
 
JBA PRODUCTION
52, rue Charlot
75003
France
01 48 04 84 60
 
jbaprod@jbaproduction.com

 

 

 


SALUT COUSIN !SALUT COUSIN !
Merzak Allouache
France, Algérie, 1995

Rat des champs, Alilo débarque émerveillé d'Alger pour son petit trafic. Rat des villes, Mok, son cousin, pure deuxième génération et parisien jusqu'au bout des ongles, l'accueille. Alilo perd l'adresse de son correspondant, et une course-poursuite d'une semaine s'engage pour retrouver la fameuse valise qu'il doit impérativement ramener à Alger. Durant ce séjour imposé, l'étonnement perpétuel de l'un révèle le carcan étouffant de la société algérienne, et les mille et une activités de survie de l'autre, l'extrême dureté de la vie à Paris. Alilo l'algérien, pour avoir découvert l'amour, ratera son avion de retour sans savoir que Mok son cousin "français", victime d'une "sombre affaire", est parti, expulsé vers l'Algérie...


LUMUMBALUMUMBA
Raoul Peck
Congo, Belgique, 2000

Patrick Lumumba héros de l’indépendance congolaise n’a pas trente ans lorsque les premiers soubresauts d’une décolonisation bâclée le propulsent sur le devant de la scène politique internationale. De fonctionnaire indigène au bureau de poste de Stanleyville, en passant plusieurs séjours en prison pour vol ou pour incitation au désordre, il deviendra en l’espace de quelques années l’homme le plus vilipendé de cette période intensive de la guerre froide. Période qui a mené le monde au bord d’un conflit mondial. Devenu Premier Ministre de l’un des pays les plus riches d’Afrique, son destin de héros tragique était tout tracé, son assassinat dès lors programmé. Il ne restera que trois mois au pouvoir. Ses assassins n’avaient plus alors qu’à faire disparaître son corps.


CAPITAINES D’AVRILCAPITAINES D’AVRIL
Maria De Medeiros
Portugal, 2000

Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 Avril 1974, la radio diffuse une chanson interdite : "Grândola". Il pourrait s'agir de l'insoumission d'un journaliste rebelle ; c'est en fait le signal programmé d'un coup d'état militaire qui changera la face de ce petit pays et le destin d'immenses territoires en Afrique. Au son de la voix du poète José Afonso, les troupes insurgées prennent les casernes. À trois heures du matin, elles marcheront sur Lisbonne. Peu après le triste putsch militaire au Chili, la Révolution Portugaise se distingue par le caractère aventureux, mais aussi pacifique et lyrique de son déroulement.


ZULU LOVE LETTER / FOOLSZULU LOVE LETTER / FOOLS
Ramadan Suleman
Afrique du sud, 2004, 1997

ZULU LOVE LETTER
Dans un Johannesburg euphorique, deux ans après les premières élections démocratiques, Thandeka, une jeune journaliste noire, vit dans la hantise du passé de son pays, au point de ne plus parvenir à travailler et d'aller d'échec en échec dans ses relations avec sa fille Mangi, une enfant de 13 ans sourde et muette. Jusqu'au jour où une vieille femme, Me'Tau, se présente au journal. Dix ans plus tôt, Thandeka a été témoin de l'assassinat de sa fille Dineo par une équipe de la police secrète. Me'Tau veut que Thandeka retrouve les meurtriers de Dineo et le corps de celle-ci afin qu'il soit enseveli conformément à la tradition. Ce que les deux femmes ignorent, c'est que les assassins rôdent autour d'elles. Ce que ne peut pas savoir Me'Tau c'est que Thandeka a déjà payé pour cette histoire, pour avoir osé affronter la machine blanche de l'apartheid. Mangi prépare en secret une lettre d'amour zoulou, quatre images brodées représentant la solitude, l'abandon, l'espoir et l'amour, comme un geste ultime envers sa mère pour qu'elle n'abandonne pas le combat.
 
FOOLS
Charterston Township 1990. Le professeur Zamani est respecté dans le township. Certes il a violé une de ses jeunes élèves, mais la communauté ferme les yeux. Il y a longtemps Zamani s'est rebellé contre la politique d'Apartheid, mais c'est une vieille histoire. Aujourd'hui, il enseigne l'histoire de son pays en Afrikaner et prépare en grognant le pique-nique de la fête nationale, anniversaire du massacre de la nation Zoulou par les Boers... Quand Zani, le frère de la jeune fille violée revient du Swaziland où il a eu la chance de faire des études, il est fermement décidé à tout changer. Au petit matin, dans la salle d'attente de la gare de Johannesburg, il tombe sur Zamani de retour de débauche. Ensemble ils vont regagner la réalité crue du township. Zamani y retrouvera un peu de fierté et Zani en perdra, inévitablement... Sous le regard des femmes qui n'ont jamais cessé d'être dignes.


LES GENS DES BARAQUESLES GENS DES BARAQUES
Robert Bozzi
Portugal, 1995
documentaire

En 1970, j'ai filmé la communauté portugaise du bidonville de Saint-Denis. Je la voyais en danger de mort, pourtant au fond d'une baraque, il y avait une mère et son enfant nouveau-né. Leurs regards amoureux ne m'ont jamais quitté. Vingt-cinq ans plus tard, j'ai voulu retrouver "Les Gens des Baraques", savoir comment ils avaient traversé ce temps.


CAHIERS DE MEDELLINCAHIERS DE MEDELLIN
Catalina Villar
Colombie, 1998
documentaire

Medellin, la trop célèbre "ville du cartel". Une violence inouïe : la misère des paysans chassés de leur terre rongée par la guérilla, le surpeuplement, le chômage… Premières victimes de cette violence, les enfants et les adolescents. Survivre, c’est s’accrocher à quelques espaces de paix : les femmes (d’une famille souvent atomisée), l’école (dépourvue de moyens), l’église (omniprésente). Dans une école, animée par un surprenant professeur, des adolescents tentent, en rédigeant dans leurs "cahiers" les histoires de leurs vies violentées, de se construire quelques repères. Millerdad et Sandra, Marie-Eugénia et Doralba, Juan-Carlos et Camilo racontent la tendresse des mères, l’absence de pères, le combat pour la survie, et par-dessus tout l’enfance et le désir de vivre.


LE PROFIT ET RIEN D’AUTRE !LE PROFIT ET RIEN D’AUTRE !
Raoul Peck
Haïti, 2000
documentaire

"Je viens d’un pays où les chiffres ne veulent plus rien dire. Bill Gates pèse 90 milliards d’Euro, soit le PNB d’Haïti pour les 30 ans à venir… Il y a des pays où les pauvres vendent leurs organes au plus offrant, où l’on vend ses enfants, parfois son vote. Et puis d’autres où l’on monnaye sa conscience selon le cours de la bourse. Qui a dit que l’économie était au service de l’homme ? Je viens d’un pays qui techniquement n’existe pas. Comme les 2/3 d’une planète vendue pour une poignée de dollars." De Port-à-Piment, petit village haïtien, Raoul Peck lance dans LE PROFIT ET RIEN D’AUTRE ! une réflexion sur la notion de profit à l’heure de la mondialisation.


CARNETS D’UN COMBATTANT KURDECARNETS D’UN COMBATTANT KURDE
Stefano Savona
Irak, Turquie, 2006
documentaire

Bâti autour des carnets d’Akif, jeune combattant kurde, ce film est la chronique d’un groupe de guerriers qui traversent les montagnes du Kurdistan iraquien pour atteindre les zones de combats à la frontière turque.