La Cathode produit et édite des documentaires à caractère social et politique pour, la télévision, les réseaux associatifs et alternatifs.
Elle a développé la collection "Un film pour en parler", qui permet de donner des éléments de réflexion autour de thèmes de société (enfance, jeunesse, parentalité, école, violence, handicap, quartiers, femmes, résilience, psychologie, histoire...) et de servir de support à des débats.
La collection "Bille en tête" aborde des thèmes politiques, et ouvre le débat sur une autre mondialisation.
Site :
www.lacathode.org
Adresse/contact :
La CATHODE
6, rue Édouard Vaillant
93200 Saint-Denis
France
01 48 30 81 60
contact@lacathode.org
LA TROISIÈME RIVE
Roland Moreau
France, 2001
documentaire
Lieux culturels alternatifs.
Dans un conte africain LA TROISIÈME RIVE ce sont ceux qui rament à contre-courant… Ici, l'itinéraire d'artistes qui, en quelques années, sont passés des squats à une installation légale dans une usine… et qui posent la question de la place de l'artiste dans la cité.
Suppléments :
L’ESPACE DU POSSIBLE (26') de Roland Moreau : l’Atelier 61, un squat artistique, entre 1993 et 1995, animé par Denis et Badia Robert, rue Bichat dans le 10ème à Paris, qui a précédé l’expérience de LA TROISIÈME RIVE…
ON N’EST PAS DES STEAKS HACHÉS
Anne Galland, Alima Arouali
France, 2002
documentaire
La lutte des Mac Donald’s.
Il était une fois, l'hiver 2001-2002 à Paris, au Mc Donald's du Faubourg Saint-Denis… Pendant 115 jours, 40 jeunes employés tiennent tête au géant de la restauration rapide!…
FAUT-IL APPRENDRE A ÊTRE PARENTS ?
Dominique Delattre
France, 2007
documentaire
Pamela et Olivier se préparent à la naissance de leur enfant et s'interrogent beaucoup sur leur devenir de parents, comme l'ont fait en leur temps Bernard et Annie T., lorsqu'ils ont adopté leurs deux enfants. Pour Fabrice et Véronique, n'apprend-t-on pas surtout de ses propres enfants ? Mais comment faire au mieux quand on est une mère seule, comme Salhia et Naceira ? Quant à Annie et Bernard V., quel soutien trouver pour leur fils Michael souffrant de phobie scolaire, alors que les institutions sèment le doute sur leur capacité à être de bons parents ?
Autant d'exemples de parentalité qui renvoient avant tout au souci de bien faire, et qui contrastent fortement avec les discours culpabilisants sur les parents démissionnaires.
Suppléments :
5 entretiens avec des spécialistes :
- Laurent Ott, docteur en philosophie, enseignant et éducateur : "Dramatiser la parentalité pour culpabiliser les parents"
- Philippe Gutton (psychanalyste et psychiatre de l'adolescent) : "On n’est pas parent, on le devient…"
- Jean Marie Lemaire (médecin psychiatre, thérapeute familial à Liège) : "Quand les familles convoquent les institotions : la clinique de concertation"
- Frédéric Jesu (médecin, pédopsychiatre et cadre territorial) : "Crise de l’éducation : un enjeu politique" - Michaël Ayoun (responsable du Café des Parents de L'Ecole des Parents et des Éducateurs) : "Un lieu de rencontre pour les parents et les professionnels"
UN DVD POUR PARLER DE LA RÉSILIENCE
Gabriel Gonnet
France, 2008
documentaire
CICATRICES – Résilience :
Maurice-Moshé est un ancien enfant caché aujourd’hui peintre célèbre en Israël. Marianne, abusée sexuellement durant l’enfance, retrace le chemin qu’elle a suivi. Sébastien, après un accident de vélo, est maintenant champion d’Europe handisport. Jorge, Toxos, Julio, enfants des rues de Colombie viennent présenter un spectacle de cirque en France.
Quatre parcours de vie qui s'alternent : quatre façons différentes de vivre après un drame majeur et de le dépasser ! Le tricotage de résiliences…
MAURICE ET MARIANNE – Tricotages :
À partir de deux parcours de vie, le docteur Boris CYRULNIK repère, questionne et commente les éléments qui aident à se reconstruire après un drame majeur. C’est ce qu’il appelle « le tricotage de la résilience ».
Suppléments :
- "Revenir à la vie" : commentaire du film CICATRICES et interview de Boris Cyrulnik, écrivain, éthologue, neuropsychiatre, concernant les avancées de la réflexion sur la résilience aujourd’hui
- quatre portraits du film CICATRICES : Maurice Roth, Marianne Gumy, Sébastien Serrière, et l’expérience de “Circo Para Todos” (“Cirque pour tous”) en Colombie
MÉMOIRES DE VIE, MIR ZAYNEN DO !
Bouralfa Djouani
France, 2009
documentaire
Pantin, Bobigny, Drancy… Auschwitz, si proche, si loin.
L’Histoire se déroule en Seine-Saint-Denis à proximité de Paris, dans un urbanisme actuellement en profonde mutation. Difficilement identifiables et parfois enfouis dans le paysage urbain, nous découvrons les différents lieux de déportation en suivant la ligne du bus 151.
Le film fait resurgir les visages d’hommes, de femmes et d’enfants, embarqués dans des wagons plombés, à destination principalement du camp d’extermination d’Auschwitz.
Des récits de témoins et de survivants qui transmettent avec chaleur un message d’amour et de fraternité aux générations futures...