Artus Films vous propose, sur support DVD, les films inédits, méconnus ou oubliés de notre patrimoine cinématographique, dans des éditions remplies de bonus.
Fantastique – Légendaire – Historique – Epouvante
Cinéma Bis et exploitation.
Depuis 2015, Artus propose également des livres et des goodies.
Site :
www.artusfilms.com
Adresse/contact :
Artus Films
22, rue de la République
34290 Alignan du vent
France
04 67 24 95 05
contact@artusfilms.com
Où trouver nos DVD ?
> En France
PARIS
- Hors-circuits
- Potemkine
- Videosphère
PROVINCE
- Biarritz : librairie Le Festin nu
- Dijon : Ciel rouge
- La Rochelle : Cinematouvu
- Lyon : Box Office
- Nice : The End
> A l'étranger
SUISSE
- Genève : Aker DVD
THE KILLING KIND
Curtis Harrington
États-Unis, 1973
Horreur, épouvante
Accusé à tort de viol, Terry passe 2 ans en prison. A sa sortie, il reprend sa vie monotone au sein de la pension tenue par sa mère. De nature timide et fragile, il se met quand même en tête de se venger de ses accusateurs. Alors que les victimes s’enchaînent, il est régulièrement espionné par la voisine de la maison d’en face, une jeune femme frustrée, vivant avec son père.
A propos du film
Après avoir réalisé quelques beaux fleurons du genre fantastique (NIGHT TIDE, QUEEN OF BLOOD), Curtis Harrington dépeint le portrait d’un jeune frustré qui assouvit ses pulsions, générant violence et sadisme, et semant la mort autour de lui. John Savage (VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER) interprète ce personnage à la croisée de Norman Bates (PSYCHOSE) et Henry (PORTRAIT OF A SERIAL KILLER), épaulé par Ann Sothern dans le rôle de la mère possessive.
Suppléments :
- Présentation du film par Frédéric Thibaut, spécialiste du Cinéma-Bis
- Court-métrage BLOODY CURRENT EXCHANGE de Romain Basset
- Bandes-annonces
LE SPECTRE DU PROFESSEUR HICHCOCK
Lo spettro
Riccardo Freda
Italie, 1963
horreur
Le professeur Hichcock, passionné de sciences occultes, vit dans une vieille maison isolée, en compagnie de sa jeune épouse Margaret (Barbara Steele), et de sa gouvernante, Catherine. Gravement malade et paralysé, il nécessite les soins constants de son confrère, le docteur Charles Livingstone (Peter Baldwin), qui l’aide à expérimenter sur lui une nouvelle thérapie, entre deux séances de spiritisme. Margaret est la maîtresse de Charles, et les deux amants ne cherchent qu’une chose : la mort d’Hichcock…
Fausse suite de L’EFFROYABLE SECRET DU DOCTEUR HICHCOCK, LE SPECTRE DU PROFESSEUR HICHCOCK est l’occasion pour Riccardo Freda (LES VAMPIRES, MACISTE EN ENFER) de retrouver la belle et ténébreuse Barbara Steele (LE MASQUE DU DEMON, LA SORCIERE SANGLANTE). Huis clos oppressant, ambiance malsaine, sadisme dévoilé… Tous ces éléments du gothique italien sont là pour faire du SPECTRE DU PROFESSEUR HICHCOCK un chef d’œuvre du genre.
Suppléments :
Diaporama de photos
Bandes-annonces
"Riccardo Freda et le cinéma fantastique" par Alain Petit – spécialiste du cinéma Bis
LE RENNE BLANC
VALKOINEN PEURA
Erik Blomberg
Finlande, 1952
drame, horreur
Synopsis
Pirita, une jeune femme douée, à son insu, de pouvoirs magiques, épouse Aslak, un lapon gardien de rennes. Souvent délaissée par son mari, elle va voir un sorcier qui lui ordonne un sacrifice au dieu de pierre, afin de jouir pleinement de son pouvoir de femme. Une nuit, Pirita immole un petit renne blanc que lui avait offert Aslak. Aussitôt, s’éveillent en elle les puissances endormies. Ensorcelée, elle se mue la nuit en renne blanc, attirant un a un les chasseurs, qu’elle égorge dans une étreinte de vampire.
Note
Tourné dans les décors somptueux du cercle polaire, LE RENNE BLANC est une pure merveille du cinéma fantastique finlandais. S’appuyant sur une vieille saga laponne, le film offre un mélange de magie, chamanisme, et sorcellerie, dans un magnifique noir et blanc.
Jean Cocteau lui-même ne s’était pas trompé, en décernant au RENNE BLANC le prix du film légendaire au Festival de Cannes en 1953.
Suppléments :
- LE CHAMANISME AU CINEMA, par Georges Foveau
- Diaporama de photos
- Bande-annonce
MESSIAH OF EVIL
Willard Huyck
Etats-Unis, 1973
horreur
Arletty (Marianna Hill) se rend à Point Dune dans l’espoir de retrouver son père, un artiste peintre. Arrivée sur place, elle va découvrir un monde étrange : une épidémie de cannibalisme sévit dans la région. Elle rencontre alors un trio de jeunes gens qui prétendent retrouver le prophète du mal responsable ce cette contamination.
Réalisé par Willard Huyck (Howard the duck ; scénariste des AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE), MESSIAH OF EVIL est vite devenu un film culte dans la lignée de MASSACRE A LA TRONCONNEUSE, LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE ou LA COLLINE A DES YEUX.
Suppléments :
Bandes-annonces
« Le messie du mal », analyse du film par Alain Petit – spécialiste du cinéma Bis
Court métrage « Maximiliani ultima nox » de Thierry Lopez
LE PIEGE
Tourist trap
David Schmoeller
États-Unis, 1979
horreur, survival
Un groupe de jeunes amis voyage à travers le désert et tombe en panne de voiture. Alors que Woody part à la recherche d’une station-service, les autres sont recueillis par monsieur Slausen (Chuck Connors), un homme qui vit en solitaire dans les montagnes. Sa maison abrite un véritable musée de cire rempli de mannequins qui ont l’air plus vrai que nature. Des mannequins qui semblent en fait bien vivants…
Suppléments :
Interview de David Schmoeller
LA SORCIERE SANGLANTE
I lunghi capelli della morte
Antonio Margheriti
Italie,1964
épouvante gothique
Au XVIème siècle, Adèle Karnstein est condamnée au bûcher, accusée d'avoir tué le comte Franz à l'aide de ses pouvoirs maléfiques. Sa fille aînée, Helen (Barbara Steele), tente de la sauver en accordant ses faveurs au comte Humboldt. Mais hélas, il est déjà trop tard. Avant de mourir devant les yeux de sa plus jeune fille, Elizabeth (Halina Zalewska), Adèle lance une terrible malédiction. Peu après, Helen est tuée par le comte Humboldt, qui craint les représailles de l'église pour le crime d'adultère. La malédiction s'opère, et une épidémie de peste s'abat sur la région. C'est dans cette ambiance lugubre que surgit Mary, d'outre-tombe, pour séduire Kurt (Giorgio Ardisson), le fils du comte…
Suppléments :
"Mon ami Nini", entretien avec Edoardo Margheriti autour du film
"La sorcellerie : culte des ancêtres et des forces de la nature"
Galerie de photos
Livret 8 pages
LE BOULANGER DE L’EMPEREUR – L’EMPEREUR DU BOULANGER
Cisaruv pekar a pekaruv cisar
Martin Fric
Tchécoslovaquie, 1951
comédie fantastique
A Prague, sous le règne de l'empereur Rodolphe II, rien ne va plus ! Le peuple vit dans la misère, tandis que l'empereur dépense des fortunes colossales pour toute œuvre d'art. Il invite ainsi à sa cour tous les artistes du moment, mais aussi toute une ribambelle d'astrologues, alchimistes, sorciers, et autres charlatans. L'empereur fait travailler ses chercheurs pour percer le secret de l'élixir de jeunesse.
De même, il harcèle ses valets et soldats pour qu'ils trouvent coûte que coûte le légendaire Golem.
Un jour, le boulanger Matej est enfermé dans les cachots du château. Mais ce Matej ressemble bien étrangement, comme deux gouttes d'eau, à l'empereur Rodolphe II...
Suppléments :
"Sur les traces du Golem"
"Jan Werich et le Golem"
"Le Golem au cinéma"
"Les racines du Golem"
Entretien avec Lubomir Lipsky
Entretien avec Vera Chytilova
Galerie de photos
Livret 8 pages
LES GARDIENNES DU PÉNITENCIER
Allan W. Steeve
France, 1979
nazisploitation
Après l'échec des Nazis, un certain nombre d'anciens fonctionnaires SS ont pris refuge dans des pays latino-américains différents. Dans un de ces pays, ils utilisent une forteresse pour incarcérer des femmes qui doivent se soumettre aux désirs des gardes. Le méchant directeur est une femme, qui dirige la prison avec une main de fer. Mais un commando va tenter de rétablir la justice et venger les victimes de l’ancien gouvernement Nazi.
Produit par Eurocine en 1979, mythique société de production française créée en 1937 et qui a donné ses lettres de noblesse aux films de genre français, LES GARDIENNES DU PÉNITENCIER s’inscrit dans la thématique très prisée des films de femmes en prison.
Suppléments :
Présentation de Daniel Lesoeur
Interview de Christophe Lemaire
Galerie photos
Bandes annonces
NATHALIE DANS L’ENFER NAZI
Alain Payet
France, 1978
nazisploitation
C'est en septembre 1942. Un petit village quelque part en Russie. Nathalie, une belle jeune docteur, reçoit un ordre de son chef, Vassili. Aller à une forteresse près de la frontière. Sa mission : trouvez Ingrid Wassering, espionne anglaise. Nathalie doit aider la fuite d'Ingrid ou la tuer. Mais les allemands ont découvert la vraie identité d'Ingrid. Ils l'ont remplacée par un de leurs propres agents. C'est cet espion allemand que Nathalie rencontre, en pensant elle a trouvé la vrai Ingrid. Pendant ce temps, les Services de renseignements à Londres, ignore les problèmes de Nathalie, et mette la pression sur Vassili pour qu’il attaque la forteresse et libère leur agent.
Suppléments :
Interview de Christophe Lemaire
Présentation de Daniel Lesoeur
Galerie photos
Bandes-annonces